Laurent Lafitte quitte la Comédie française pour « changer d’horizons

« Il aura été pendant 12 ans un acteur et un camarade précieux pour la troupe et nous lui souhaitons tous et toutes beaucoup de bonheur et de réussite dans ses nouvelles aventures » : Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, a ainsi commenté la décision de Laurent Lafitte, de quitter l’institution. L’annonce a été faite lundi 29 avril 2024, à l’issue de la dernière représentation de la pièce Cyrano de Bergerac, dans laquelle l’acteur jouait le rôle-titre, et a été nommé à la 35e édition de la cérémonie des Molières, qui se tiendra lundi 6 mai.

Lire aussi : « Loin du périph », les retrouvailles d’Omar Sy et Laurent Lafitte sur Netflix

Passé par le cours Florent et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Laurent Lafitte était entré à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 8 janvier 2012. Or faire partie de la troupe de la Comédie-Française impose des contraintes. Notamment de participer à la programmation de la maison de Molière, dont le répertoire comprend quelque 3 000 titres. Laurent Lafitte avait notamment joué le rôle de Démétrius dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, celui d’André Jurieux dans La Règle du jeu ou encore de Dom Juan dans la pièce éponyme de Molière. Tout en s’investissant au cinéma, Des petits mouchoirs de Guillaume Canet à Au-revoir là-haut d’Albert Dupontel, en passant par Elle de Paul Verhoeven, (deux films qui lui ont valu d’être nommé aux Césars dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle).

Il est également passé derrière la caméra pour réaliser et jouer dans L’origine du monde. Et a incarné pour la télévision, un Bernard Tapie fictionné dans la mini-série Tapie produite par Netflix. Tout dernièrement, Laurent Lafitte a été un hallucinant Molière, dans Le Molière imaginaire, long-métrage réalisé par des gens de théâtre, Olivier Py et Bertrand de Roffignac.

Lire aussi :  « Tapie ». Netflix dévoile la bande-annonce de son biopic consacré à Bernard Tapie

Des activités multiples pas toujours compatibles donc avec un engagement au « Français ». En 2015, Pierre Niney avait sauté le pas. Comme Éric Ruf l’a annoncé : « Laurent a décidé de quitter la Maison pour pouvoir se consacrer pleinement à ses nombreux projets extérieurs. » Laurent Lafitte a confirmé au journal Libération ses envies de « changer d’horizon théâtral ».

Lire aussi : Pourquoi Pierre Niney s’en va

photo laurent lafitte avait visité l’imprimerie du journal ouest-france au siège à rennes. © archives ouest-france/david adémas

Laurent Lafitte avait visité l’imprimerie du journal Ouest-France au siège à Rennes. Archives Ouest-France/David Adémas

À 50 ans, l’acteur, qui en début de carrière s’était fait remarquer en tant qu’humoriste avec un one-man-show récompensé en 2008 par un prix Raimu de la comédie, devrait prochainement figurer au générique de plusieurs longs métrages. Ainsi qu’à l’affiche d’une comédie musicale, la version de Broadway de La Cage aux folles : il y sera Zaza, le personnage créé en 1973 (l’année de sa naissance) par Michel Serrault, brillantissime acteur considéré par Laurent Lafitte comme « un génie du comique ».

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.