La rue du Port à Clermont-Ferrand, « l’endroit où il faut être pour faire de l’artisanat »

Élisabeth Hans, créatrice de bijoux contemporains, s’est installée au 30 de la rue du Port, une rue clermontoise en pleine mutation, de plus en plus dédiée aux métiers d’art.

Pour Élisabeth Hans, qui a installé sa boutique et son atelier, EH.Création, 30, rue du Port à Clermont-Ferrand le 2 avril, « c’est l’endroit où il faut être pour faire de l’artisanat »., La rue du Port à Clermont-Ferrand, « l’endroit où il faut être pour faire de l’artisanat »Major de sa promotion des Arts déco à Strasbourg en 1991, elle travaillait jusqu’à présent à Châtel-Guyon où elle créait, déjà, des bijoux contemporains, « des bijoux d’expression, chargés d’une émotion forte ».

La rue du Port, à Clermont-Ferrand, devient la rue des métiers d’art

Elle avait plusieurs fois participé aux Journées européennes des métiers d’art (Jema). « Il y a une volonté des artisans de venir s’installer dans la rue », note Françoise Pinel, des « Meubles Cosson, Au Plaisir des siècles », qui a passé la main en tant que présidente de l’association Espace Delille., La rue du Port à Clermont-Ferrand, « l’endroit où il faut être pour faire de l’artisanat »Dans son nouvel espace de 35 m², Élisabeth Hans propose ses créations, qu’elle a préalablement dessinées, en argent mais, « dans le bijou contemporain, il ne faut pas se mettre de limites », ajoute-t-elle en présentant ce pendentif avec bois et lapis-lazuli. L’artiste, qui crée, aussi, des bijoux à façon (y compris en or) travaille en ce moment sur un projet autour du végétal, de « l’élément vivant », « Cultivons notre jardin »., La rue du Port à Clermont-Ferrand, « l’endroit où il faut être pour faire de l’artisanat »

Les mots ont leur importance. De Voltaire à Aristote, elle utilise les textes pour fabriquer des bagues, bracelets, pendentifs doués de sens. Rue du Port, Élisabeth Hans reçoit sa clientèle, avide d’un nouveau bijou ou curieuse de découvrir son travail qu’elle exécute sur son établi installé dans la pièce principale. Du 7 au 15 juin, elle accueillera, aussi, une collègue et amie qui a « la même formation et le même pedigree », Patricia Lemaire, et ses bijoux contemporains. Dans l’esprit de l’espace Delille.  « J’y crois beaucoup ; je sens une bonne énergie dans cette rue », dit-elle.

Des food courts le samedi jusqu’en octobre

Véronique Lacoste-Mettey

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.