Déshabillé d’amiante et de plomb marqueurs des époques passées, gommé de ce qui faisait hôpital, l’Hôtel-Dieu, au cœur de Clermont-Ferrand, se transforme petit à petit en une Bibliothèque Métropolitaine qui va avoir une allure folle.
Le chantier de la Bibliothèque Métropolitaine avance. Pour aller à l’essentiel, sa fin donc, la livraison du bâtiment est à ce jour prévue pour la toute fin d’année 2025 voire les premiers jours de 26. L’ouverture interviendra quelques mois plus loin. Visite guidée par Mélanie Villenet-Hamel, cheffe de projet.
Rappel des faits. La surface de ce nouvel équipement, tant attendu, approche les 10.000 m². Le projet couvre les bâtiments existants (trois ailes sur trois niveaux, voire quatre à certains endroits), ainsi que la cour d’honneur qui sera couverte par une construction vitrée.
– Forum central : 2.130 m².
– Les ailes : 2.362 m². Elles accueilleront quatre pôles thématiques : enfance, science et société, littérature -musique – cinéma et arts vivants, territoire.
– Le jardin de lecture : 3.651 m².
Tout va bien. Le calendrier est tenu. Il n’y a pas de dépassement financier. « La restauration des façades se poursuit. Nous continuons également d’intervenir à l’intérieur des ailes, avec la création notamment de carneaux -conduits qui permettent de passer les gaines techniques, fluides, électricité- dans les deux bâtiments. Il y a des voûtes en rez-de-jardin et nous n’allons évidemment pas les condamner pour poser des faux-plafonds. De fait, nous intervenons sur les sols que nous devions, quoi qu’il en soit, reprendre, car nous avons des besoins plus importants en matière de charge au sol dans une médiathèque, en raison poids des étagères par exemple ».
Un peu de concret. Au moment précis de la visite, voilà quelques jours, il était déjà possible de distinguer l’amphithéâtre, la scène, les entrées à cour et à jardin dans le forum (que l’on voit sur la photo juste ici, partie vitrée).
C’est, au point le plus bas du chantier, en sous-sol, que se poursuit la visite, dans les magasins et particulièrement celui qui va accueillir les collections du Patrimoine, soit plusieurs kilomètres linéaires de documents, rangés dans des rayonnages mobiles pour gagner de l’espace. Documents ayant trait à l’histoire de la région, pour certains anciens, rares et précieux. Le dépôt légal imprimeur (tous les imprimeurs d’Auvergne doivent ainsi déposer un exemplaire de tout document) est également là.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Un peu de concret. Au moment précis de la visite, voilà quelques jours, il était déjà possible de distinguer l’amphithéâtre, la scène, les entrées à cour et à jardin dans le forum (que l’on voit sur la photo juste ici, partie vitrée). C’est, au point le plus bas du chantier, en sous-sol, que se poursuit la visite, dans les magasins et particulièrement celui qui va accueillir les collections du Patrimoine, soit plusieurs kilomètres linéaires de documents, rangés dans des rayonnages mobiles pour gagner de l’espace. Documents ayant trait à l’histoire de la région, pour certains anciens, rares et précieux. Le dépôt légal imprimeur (tous les imprimeurs d’Auvergne doivent ainsi déposer un exemplaire de tout document) est également là.
Locaux techniques. Au bout du couloir précité, la rue Meyrand-des-Pradeaux et, en bordure, l’accès à différents locaux techniques, circulation étanche et sécurisée pour les documents du patrimoine ou chauffage par exemple.
Clermont-Ferrand dit adieu à la Capitale, mais certainement pas à la culture
Julien Dodon
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.