
Après une réunion avec le ministre de l’Intérieur, le préfet du Puy-de-Dôme annonce ce jeudi 28 août sur BFMTV que des « mesures complémentaires » seront mises en place pour tenter d’endiguer la violence et le trafic de drogues à Clermont-Ferrand.
Le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, a annoncé ce jeudi 28 août sur BFMTV que des « moyens complémentaires » seront attribués pour lutter contre l’insécurité à Clermont-Ferrand, en lien avec le trafic de drogues, sans donner plus de détails sur ces moyens.
Cette déclaration intervient alors qu’une réunion d’une heure et demi s’est achevée, place Beauvau, ce jeudi 28 août, avec le ministre de l’Intérieur, le préfet du Puy-de-Dôme, le directeur interdépartemental de la police du Puy-de-Dôme ainsi que les directeurs nationaux de la police et de la gendarmerie. Un sujet sur la table: comment mettre fin à la généralisation de la violence liée au trafic de stupéfiants à Clermont-Ferrand?
La ville de province est touchée ces dernières années par le narcotrafic, selon les autorités sur place. Depuis le début de l’année, six personnes ont été tuées à Clermont-Ferrand, dont quatre homicides en lien avec le trafic de drogue.
Explosions des violences liées au trafic
Au cours de l’été, les habitants de Clermont-Ferrand ont assisté à une explosion de la violence liée au trafic de stupéfiants, sous fond de rivalités entre clans. 737 arrestations ont eu lieu au cours du mois de juin, selon les chiffres de la police et de la gendarmerie.
Le 13 août, un corps a été retrouvé calciné à l’arrière d’une voiture, quand un autre avait été blessé le même soir dans une fusillade. Cinq jours plus tard, le 18 août, un homme grièvement blessé après une attaque au couteau dans la rue.
« Ce qui est insupportable pour les habitants, ce sont les deals de rue qui accaparent les places publiques et créent des nuisances sonores liées également à la présence des clients », explique Joël Mathurin sur BFMTV.
Malgré le démantèlement de certains réseaux, le problème est plus global. Des gangs originaires des villes avoisinantes lorgnent à leur tour les points de deals des filières qui ont été précédemment démantelées, alerte le préfet du Puy-de-Dôme.
Une hausse de 64% des infractions liées au narcotrafic
Depuis le début de l’année, les infractions liées aux stupéfiants ont connu une hausse de 64% à Clermont-Ferrand, a indiqué la préfecture du Puy-de-Dôme à BFMTV.
Rien que sur le mois de juin, 339 opérations ont été lancées sur la voie publique contre le trafic de stupéfiants. Au total, 73.2 kg de résine de cannabis, 53.7 kg d’herbe de cannabis, 28.2 kg de cocaïne et 4.3 kg d’héroïne, ont été saisies sur la même période.
Face à ce phénomène, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau doit annoncer des mesures dans les prochains jours. Il sera également en visite à Clermont-Ferrand le 5 septembre prochain, selon La Montagne, trois jours avant le vote de confiance du gouvernement de François Bayrou.
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.