Le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, et le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, ont annoncé la prolongation des mesures encadrant la vente d’alcool et les horaires d’ouverture des épiceries de nuit dans le quartier de la gare.
Dans le cadre du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), cette décision vise à lutter contre les troubles à l’ordre public régulièrement constatés dans cette zone.
Du 1er juillet au 30 septembre 2025, les commerces de type « épiceries de nuit » devront fermer leurs portes entre 22 heures et 6 heures, tous les jours de la semaine, conformément à un arrêté préfectoral.
Parallèlement, la municipalité prolonge l’interdiction de la vente à emporter de boissons alcoolisées entre 20 heures et 8 heures sur le même périmètre.
Un périmètre bien défini
Les restrictions s’appliqueront dans un secteur précis du centre-ville, incluant :
– Avenue de Charras : à partir de son intersection avec l’avenue de l’Union-Soviétique jusqu’à l’intersection avec la place Salford et sur toute sa longueur
– Rue Albert-et-Elisabeth : à partir de son intersection avec l’avenue de l’Union-Soviétique jusqu’à l’intersection avec la place Salford et sur toute sa longueur,
– ainsi que les rues situées entre l’avenue de Charras et la rue Albert-et-Elisabeth pour leur portion se situant entre lesdites rues : rue d’Aigueperse, rue de Riom, avenue d’Italie, rue de Maringues.
Des sanctions déjà appliquées
Deux établissements ont déjà fait l’objet de fermetures administratives pour non-respect de l’arrêté préfectoral initial :
– L’épicerie SAFI, située 78 avenue de Charras, fermée pour trois mois ;
– L’épicerie Alimentation générale, au 36 rue Albert-et-Élisabeth, également fermée pour trois mois.
Ces mesures, selon un communiqué de la préfecture, « viennent compléter les actions mises en œuvre dans un secteur déjà exposé à des phénomènes de délinquance afin de concentrer les efforts des polices municipale et nationale dans la lutte contre les troubles réguliers à l’ordre et à la tranquillité publics. »
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.