Une lecture sur les migrations

, Une lecture sur les migrations

Ponctué de nombreuses manifestations et de rencontres entre fin novembre et mi-décembre, le festival Migrant’Scène s’est achevé, samedi, sur une lecture théâtralisée produite par Dalie Farah, au café culturel Le Grin.

Lancé à Clermont-Ferrand voilà neuf ans, le festival Migrant’Scène est un évènement organisé à l’initiative de l’association La Cimade. Il est parcouru de manifestations pluridisciplinaires destinées à mettre un éclairage sur les migrations, à interroger les politiques et les mécanismes qui les sous-tendent, et à dénoncer les obstacles de tous ordres qui s’opposent à l’accueil des exilés dans des conditions dignes.

Témoignage poignant

Parmi les temps forts de cette 9 e édition, le co-président de La Cimade Gilles Chevasson met en avant la soirée festive du 1 er  décembre, à la Maison du peuple, et une lecture dans différentes langues de contes d’enfants, à la médiathèque Jack-Ralite. Mais, le sort des femmes obligées de fuir leur pays est aussi une cause qui lui tient à cœur. « Pourquoi des femmes, des mères doivent partir ? C’est une réalité crue, sans fard, qui nous parvient par le témoignage de celles qui l’ont vécu », s’indigne-t-il.

Une exaspération que la voix d’une personne engagée, celle de Dalie Farah, pouvait porter.

« En 2017, alors que la municipalité organisait une exposition sur le thème « Migrations », j’ai fait un recueil de paroles auprès des femmes venues d’ailleurs. […]. J’ai interrogé des filles, des femmes, des mères. Ce texte, je l’ai appelé Elles migrent . Ce sont ces voix de femmes que nous allons entendre », explique l’autrice du livre à succès Le Doigt . Accompagnée de Manu à la basse, elle livrera ainsi le témoignage poignant de celles qui quittent leur pays pour avoir une meilleure vie, évoquant le déchirement du départ, les espoirs, les déplacements difficiles voire périlleux, les galères et ce besoin impérieux de paix et de protection. 

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.