Le projet FOREVER, porté par Mohamed Ali Bouhifd, chercheur CNRS, directeur du laboratoire Magmas et volcans à Clermont-Ferrand, a été retenu par le Conseil européen de la recherche pour l’obtention d’une bourse. Il porte sur la formation et l’évolution de la Terre.
Chaque année, le Conseil européen de la recherche (ERC) sélectionne des projets de recherche ambitieux afin de leur attribuer des bourses. Parmi eux, celui de Mohamed Ali Bouhifd, chercheur CNRS, directeur du laboratoire Magmas et volcans à Clermont-Ferrand.
Son projet, « FOREVER », porte sur la formation et l’évolution de la Terre. Il vise à mieux comprendre comment notre planète s’est formée et a évolué grâce à l’étude de composants volatils.
Le Laboratoire magmas et volcans de Clermont-Ferrand veille sur la terre
Ces bourses, les « Advanced grants » s’adressent à des scientifiques déjà bien établis, et reconnus pour leurs travaux au niveau international. Elles offrent aux chercheurs la possibilité de poursuivre des projets ambitieux. Le budget moyen par projet sélectionné par ce type de bourse « advanced » est de 2,5 M€.
Sur 255 projets à l’échelle européenne
Le Conseil européen de la recherche a ainsi annoncé la sélection de 255 projets dans toute l’Europe. Ces subventions, d’un montant total de 652 millions d’euros, soutiennent la recherche de pointe dans un large éventail de domaines, allant de la médecine et de la physique aux sciences sociales et humaines. On compte notamment 50 projets en Allemagne, 37 en France et 23 au Pays-Bas.
Laboratoire Magmas et volcans (LMV). Il s’agit d’une unité mixte de recherche de l’Université Clermont-Auvergne (UCA), associée au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). C’est l’un des deux laboratoires de l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC). Le LMV constitue aussi le département d’enseignement des sciences de la Terre de l’UCA. Il est installé sur le campus des Cézeaux, à Aubière.
Véronique Lacoste-Mettey
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.