Un violent incendie a éclaté, ce mardi 20 août, en fin de matinée, dans un appartement, au quatrième étage d’un immeuble résidentiel qui en compte sept, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Une adolescente a été incommodée par les fumées et plus d’une vingtaine de personnes ont dû être évacuées.
Il était environ 11 heures, ce mardi 20 août, lorsqu’un violent incendie – dont l’origine reste à déterminer – a éclaté dans un appartement, au quatrième des sept étages d’un immeuble résidentiel, situé 70 rue Blatin, dans le centre de Clermont-Ferrand.
Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Clermont-Ferrand et de Chamalières ont été mobilisés.
Les flammes se sont rapidement propagées, en façade, aux trois appartements supérieurs, avant d’être maîtrisées par une vingtaine de sapeurs-pompiers venus des centres de secours de Clermont-Ferrand et de Chamalières.
Une vingtaine de résidents évacués
Dans le même temps, ils ont procédé à l’évacuation d’une vingtaine de résidents, qui vont, pour certains, devoir être relogés. Parmi eux, une jeune fille de 16 ans, incommodée par les fumées, a été prise en charge par une équipe médicale du Smur clermontois, avant d’être dirigée vers le CHU Gabriel-Montpied.
Incendie dans un appartement, à Clermont-Ferrand : la victime est décédée
Même si le dispositif a été progressivement allégé au fil de l’intervention, les sapeurs-pompiers sont toujours sur place, en ce début d’après-midi. Après avoir noyé les derniers foyers, ils vont maintenant procéder à l’évacuation, en façade, des matériaux détruits par le feu et à la ventilation des locaux.
Le feu a éclaté dans un appartement du quatrième étage, avant de se propager, en façade, aux trois logements supérieurs.
Les policiers du commissariat central clermontois sont également sur place afin de procéder aux premières constatations, avec le renfort des équipes de la police municipale (*).
Texte : Christian Lefèvre
Photos : Thierry Nicolas
(*) Didier Muller, élu de permanence de la Ville, était également présent sur les lieux.
L’occupante du logement en feu interpellée sur place. L’occupante de l’appartement du quatrième étage d’où est parti l’incendie, une femme de 66 ans, a été interpellée sur place, ce mardi, vers 11 h 40, par la police, puis placée en garde à vue au commissariat central. Mais, ainsi que l’a indiqué cet après-midi le parquet de Clermont-Ferrand, l’état psychologique de la sexagénaire n’étant pas compatible avec une garde à vue (elle n’a d’ailleurs pas pu être auditionnée par les policiers), elle devrait être rapidement dirigée vers une unité de soins psychiatriques.
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.