Un patient de 99 ans bénéficie avec succès d’une intervention en cardiologie, une première au CHU de Clermont-Ferrand

, Un patient de 99 ans bénéficie avec succès d’une intervention en cardiologie, une première au CHU de Clermont-Ferrand

Ce patient presque centenaire est aujourd’hui transformé ! Il va parfaitement bien. À 99 ans, il est en très bon état général, très entouré par sa famille, alors qu’il vient de subir une intervention de cardiologie à plus d’un titre exceptionnelle. De manière déjà très exceptionnelle compte tenu de l’âge, ce Cantalien avait bénéficié d’un pontage coronaire à l’âge de 85 ans. Il en avait tiré un grand profit puisque cela lui a permis de mener une vie tout à fait normale. Cependant, il y a trois mois, la maladie s’est de nouveau déstabilisée à l’âge de 99 ans.

Un patient demandeur

« Un âge auquel on réserve habituellement un traitement médical palliatif », explique le professeur Pascal Motreff, cardiologue interventionnel au CHU de Clermont-Ferrand. Extrêmement reconnaissant pour l’intervention précédente, ce patient a repris rendez-vous avec le chirurgien cardiaque qui l’avait opéré il y a une quinzaine d’années, le professeur Lionel Camilleri. Ce dernier a pu observer que les pontages précédents fonctionnaient bien mais que la maladie s’était portée sur une troisième artère. Une occlusion de l’artère qui le menaçait et le gênait dans sa vie quotidienne, lui générant des douleurs dans la poitrine au moindre mouvement.
« Au vu de son âge, il était trop risqué d’intervenir sur le plan chirurgical, donc nous avons décidé d’avoir recours à la cardiologie interventionnelle (NDLR : en introduisant des cathéters par une artère du poignet afin de dilater l’artère coronaire occluse). Je n’étais jamais intervenu sur un patient aussi âgé. Nous avons donc prévenu des risques le patient tout à fait lucide et demandeur, ainsi que sa famille », explique le médecin. Décision fut donc prise avec le consentement éclairé du patient.

Un cardiologue du CHU de Clermont-Ferrand explique pourquoi les jeunes femmes aussi sont malades du cœur

20 minutes d’intervention

L’intervention a duré moins de 20 minutes et a donné un excellent résultat et lui permettra une vie beaucoup plus confortable. Le caractère original de cette intervention réside dans l’âge du patient. « Durant ces vingt dernières années, nous avons énormément progressé sur des techniques qui s’adressent justement aux patients âgés, à des maladies coronaires compliquées résistantes. On a recours, pour ces patients, à des techniques plus complexes que la simple pose de stents. »

« Nous sommes des médecins, et pas seulement des techniciens, tient à souligner le professeur Motreff, d’où le rapport de confiance et de transparence que l’on doit avoir avec le patient et sa famille. Notre philosophie est de rajouter de la vie aux années, plutôt que des années à la vie. On n’est pas là pour faire des examens futiles, mais là, ce patient avait encore envie de vivre et de bien vivre, il est autonome, il est rentré chez lui dès le lendemain. Passé 85 ans, la priorité n’est pas tant de gagner en espérance de vie mais en qualité de vie. C’est un enjeu de santé publique. »

Une technique révolutionnaire au CHU de Clermont-Ferrand pour traiter l’arythmie cardiaque : l’électroporation

Congrès national à Clermont-Ferrand

Une angioplastie de lésions complexes et résistantes qui sera au centre du congrès le 4C (complex coronary cases course) les 21 et 22 septembre à Clermont-Ferrand. Organisée par les cardiologues clermontois Géraud Souteyrand, Nicolas Combaret, et Pascal Motreff, cette manifestation verra la participation d’une centaine de spécialistes venus de tout le pays échanger autour de ces techniques qui profitent aux patients. Toutes sont proposées au CHU de Clermont-Ferrand, le service de cardiologie interventionnelle se situant dans le top 5 des centres phares en France (*).

Michèle Gardette
michele.gardette@centrefrance.com

(*) Le service est également le référent national en imagerie endocoronaire et en prise en charge de maladies coronaires complexes.

L’électroporation révolutionne la cardiologie interventionnelle au Pôle santé République à Clermont-Ferrand

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.