Un mois pour sortir de l’impasse à l’imprimerie de la Banque de France de Chamalières

La menace d’abandon du projet Refondation de la Banque de France, qui prévoit le déménagement de l’imprimerie de Chamalières sur le site de la papeterie de Longues, à Vic-le-Comte, brandie vendredi après la réunion du conseil général de l’institution, n’est pas un coup de bluff.

Un conflit entre les imprimeurs et la direction bloque le processus, que cette dernière avait conditionné à la mise en œuvre d’un plan de compétitivité, lequel suscite la grogne des premiers.

Grève perlée

Un mouvement de grève perlée est même en place depuis janvier que les trois équipes d’imprimeurs, à l’appel de la CGT, observent en grande majorité à raison d’une heure par jour. « Nous comprenons les raisons du blocage, mais nous appelons à une médiation pour aboutir à un compromis, avance pour la CFTC, Rosine Arsivaud. Il faut un accord car une majorité silencieuse, non gréviste, craint d’être impactée par ce conflit. »

Les imprimeurs sont environ 120 sur un effectif de 585 personnes directement affectées à l’activité de fabrication des billets de Chamalières, 650 si l’on ajoute l’activité du centre fiduciaire basée sur ce site.

« La moitié du personnel serait menacée »

Selon la syndicaliste, l’abandon du projet Refondation remettrait en cause la moitié de ces emplois : « Nous devons être compétitifs par rapport aux concurrents du privé, notamment pour l’impression de billets destinés à l’export (hors zone euro, NDLR), qui représente la moitié de notre chiffre d’affaires. Si nous n’y parvenons pas, la moitié du personnel serait donc menacée. »

En 2019, la direction avait déjà brandi la menace de l’abandon du projet Refondation, en raison d’un conflit social, déjà, avant de parvenir à un accord. Le mal est-il plus profond, cette fois ? « Le conseil général n’était pas loin de décider l’abandon dès la réunion de vendredi », souligne Yannick Guillemaud, représentant du personnel au conseil général de la Banque de France.

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.

Efforts déjà consentis

Lui a mis en avant devant l’instance les efforts déjà consentis par le personnel dans le cadre du plan de compétitivité. Dans un courrier adressé à ses collègues, il a rappelé que la demande des imprimeurs (un automatisme de chargement du papier permettant d’assumer le passage de quatre à trois imprimeurs par machine) avait « trouvé un écho ».

C’est sur cette demande (difficile techniquement à mettre en œuvre) que le conflit s’est cristallisé.

Le conseil général a finalement accepté de repousser sa décision à mi-juillet. Il reste donc un gros mois aux acteurs de ce dossier pour négocier et sortir de l’impasse.

Le déménagement de l’imprimerie de la Banque de France de Chamalières abandonné ?

Patrice Campo
Twitter @patricelmt

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.