Un défilé du 14 juillet dans la tradition à Clermont-Ferrand

Orchestre, prise d’armes, remises de décorations et défilé… la cérémonie du 14 juillet s’est déroulée dans la tradition ce vendredi matin sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour l’occasion. « Ça montre l’attachement qu’a la population à son armée« , assure Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme.

Logo France Bleu

« L’amour de la patrie, ce n’est pas un gros mot »

Une trentaine de jeunes du SNU (Service national universel) étaient aussi présents pour la cérémonie. « On essaie de faire venir des jeunes pour leur montrer que l’amour de la patrie, ce n’est pas un gros mot, et pour essayer de ressouder ces liens avec la population« , ajoute le préfet.

Une trentaine de jeunes du SNU présents pour la cérémonie.
Une trentaine de jeunes du SNU présents pour la cérémonie. © Radio FranceEmma Saulzet

Avis partagé par certains jeunes clermontois venus assister au défilé. « Ça permet de solidariser les jeunes. Aujourd’hui, je pense qu’ils sont un peu perdus avec tout ce qui est forces de l’ordre, les pompiers, etc. Ils se font caillasser alors qu’ils sont là pour nous aider« , affirme Anaïs, 29 ans. Pour Nounée, 16 ans, il y a aussi un devoir de mémoire : « Aujourd’hui il ne faut pas oublier que la France est libre et que certains pays ne sont pas comme ça. On a de la chance.« 

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.