On les appelait les écoles patronales. La loi Jules-Ferry (du 28 mars 1882) avait rendu l’instruction obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans, mais la Ville de Clermont-Ferrand n’avait pas assez de moyens pour construire vite suffisamment d’écoles. Il y avait parfois 80 élèves par classe et des enfants n’étaient tout simplement pas scolarisés.
Forte de ce constat, l’entreprise Michelin a alors décidé de fonder des écoles pour la progéniture de ses salariés. Ainsi sont nées les « écoles Michelin ». « Avec, en sous-couche, l’idée de modeler les enfants pour qu’ils deviennent de bons ouvriers », note Pierre-Gabriel Gonzalez, journaliste honoraire et l’un des spécialistes reconnus de l’histoire de Michelin.
C’était le côté à la fois philanthrope et réaliste de l’industriel
Dès qu’une cité apparaissait, une école était construite dans le quartier. Elles portent aujourd’hui les noms de Chanteranne, Diderot… Dix établissements, en tout, qui ont été repris par la Ville en 1967. Elles comptaient, alors, 6.000 élèves et quelque 400 enseignants.
A quoi ressemblera Saint-Jacques à Clermont après la disparition de la Muraille de Chine?
« Il y a un monde à faire resurgir », précise Pierre-Gabriel Gonzalez. Ces souvenirs, il souhaite les retrouver auprès de ceux qui ont vécu dans ces établissements, comme écoliers ou instituteurs, « l’idée étant de recueillir des témoignages, des documents, des objets en vue de la publication d’un album-souvenir ».
premium Les premiers pas de la galerie Gabriel à Clermont-Ferrand
Déjà, de nombreuses personnes ont contacté le spécialiste. Nombre d’entre elles, et tous ceux qui le souhaitent, sont invités à une soirée « Mémoires des écoles Michelin », jeudi 27 avril, à 18 heures, à la Bibliothèque du patrimoine à Clermont-Ferrand (rue Bardoux), qui comportera une rencontre-conférence sur ces établissements de 1912 à 1967.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Contact. Tél. 06.73.66.24.68.
Une exposition complètera ces rencontres du vendredi 28 au dimanche 30 avril, à la galerie Gabriel, 11, rue Philippe-Marcombes, en face de l’hôtel de ville à Clermont-Ferrand.
Véronique Lacoste-Mettey
veronique.mettey@centrefrance.com
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.