Trois lycéens de Clermont-Ferrand racontent comment ils préparent leur grand oral du baccalauréat

, Trois lycéens de Clermont-Ferrand racontent comment ils préparent leur grand oral du baccalauréat

Comment avez-vous choisi votre sujet pour le grand oral ?

Gaspard, spécialités Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP) et Humanité, littérature et philosophie (HLP) : « J’ai fait mon choix en fonction de ma passion qu’est la musique, urbaine notamment, et de mon projet professionnel qui est de travailler dans le monde de la musique. J’ai trouvé intéressant de choisir un sujet non évoqué en classe en pensant que le jury pouvait lui aussi être intéressé. »

Marie, spécialités HGGSP et LLCE anglais : « J’ai choisi des sujets qui m’intéressaient. Le premier, c’est mon film préféré, The breakfast club, de John Hughes, que j’avais déjà étudié pour mon oral de spécialité LLCE. L’autre, c’est un article sur Tik tok que j’ai lu dans un journal. »

Nombre de candidats, sanctions en cas de fraude… Ce qu’il faut savoir sur le baccalauréat 2023

Romain, spécialités maths et SES (sciences économiques et sociales) : « J’ai essayé de trouver des sujets qui m’intéressaient personnellement et en rapport avec le programme de première et de terminale de chacune de mes spécialités. Cela m’a permis alors de pouvoir faire une sélection et de trouver finalement les deux sujets que j’allais garder pour l’épreuve. »

Comment vous préparez-vous pour cette épreuve ?

Gaspard : « Je travaille (rire)?! J’y pense depuis le début de l’année mais je suis vraiment dans l’écriture depuis plusieurs semaines. Sur la base de ce que je sais déjà, je me documente. J’ai demandé des conseils à J.-D. Beauvallet, l’un des fondateurs du magazine Les inrockuptibles, qui est une référence incontestable dans le milieu. Désormais, il faut vraiment arriver à ne pas faire plus que les cinq minutes qui nous sont imparties. »

« J’ai commencé à me préparer il y a un mois, mais j’ai arrêté pendant trois semaines pour me consacrer à d’autres épreuves. J’ai attendu que la philo soit passée pour m’y remettre. J’ai déjà fait des recherches sur internet ou dans les journaux. Je travaille comme pour un exposé normal et je m’entraîne à l’oral pour réduire à cinq minutes. Je n’ai pas eu le temps de m’entraîner avec des profs, donc je m’exerce toute seule. »

Marie (Lycéenne à Clermont-Ferrand)

Romain : « Pour me préparer à cette épreuve orale, j’ai tout d’abord effectué un gros travail de recherche afin d’être au point sur mes deux sujets dans le but, tout d’abord, d’être le plus à l’aise possible lors de mes cinq minutes de présentation et, de plus, pouvoir anticiper toute question subsidiaire dans la phase d’échange avec le jury. Après cette partie écrite finie, surtout axée sur le fond, je répète de manière régulière mes sujets à l’oral pour pouvoir être au point sur la forme, qui est aussi très importante.

Est-ce que vous redoutez cet oral plus que les autres épreuves et pourquoi ?

Gaspard : « Pas vraiment. C’est un sujet de mon choix et je ne suis pas trop stressé par l’oral. Après… »

« Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ? » : découvrez les sujets de philo du bac 2023

Marie : « Non, parce que c’est juste un exposé et j’en ai fait plusieurs au lycée. Et ce n’est pas un gros coefficient. Je sais déjà que j’ai le bac, donc l’intérêt de l’exercice m’échappe. »

Romain : « Non, je ne redoute pas cette épreuve, je suis plutôt confiant, car l’oral n’a jamais été une crainte pour moi. Je suis assez à l’aise, donc si je finis bien de préparer mes sujets, il n’y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. »

Le grand oral fait partie des épreuves du contrôle terminal, qui compte pour 60 % de la note finale du bac. Ce contrôle terminal se compose des épreuves anticipées de français (écrit coefficient 5, oral coefficient 5), des deux épreuves des enseignements de spécialité (coefficient 16 pour chacune d’elles), de la philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) et du grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.