Travaux à Clermont-Ferrand : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ? Quelles rues seront rouvertes ou en chantier

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Entre le projet InspiRe, la rénovation des réseaux et la mise en place d’un nouveau plan de circulation, Clermont-Ferrand restera engagé dans un long tunnel de travaux, en 2024. La lumière ne viendra qu’en 2025, mais quelques éclaircies pourraient toutefois soulager, un peu, la circulation automobile mais aussi cycliste, dans les prochains mois… Tour d’horizon.

Vous avez détesté circuler dans Clermont-Ferrand en 2023 ? L’an 2024 ne va pas vous épargner… ou si peu. Car si une poignée d’importants travaux de voirie (boulevards sud, viaduc, Carmes…) vont s’achever dans les prochains mois, il ne faut pas se bercer d’illusion : Clermont-Ferrand restera une ville en chantier en 2024.

De nouveaux fronts vont même s’ouvrir dans les prochaines semaines (boulevard Saint-Jean, square de la Jeune Résistance…). En somme, il faut miser sur une intensification des travaux jusqu’au printemps, date à laquelle un « plateau » sera atteint. Et il faudra attendre 2025 pour que le rythme baisse… Preuve de cette montée en puissance : si 250 personnes œuvrent actuellement sur les chantiers liés au projet InspiRe, elles seront 450 à compter du second semestre.

Ces bonnes nouvelles attendues en 2024

Car il y en a ! Elles ne sont pas liées au projet InspiRe, puisqu’elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en place d’un nouveau plan de circulation automobile, cycliste et piétonne à Clermont-Ferrand. Plusieurs chantiers d’envergure vont ainsi s’achever dans les prochains mois.

Le plus attendu ? Probablement les boulevards sud (Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin), réduits à une voie de circulation automobile depuis plusieurs mois. Ne vous attendez pas pour autant à un retour à deux ou trois voies, puisqu’il s’agit là d’aménager une piste cyclable bidirectionnelle et de mettre à double sens la circulation automobile. Alors ? La fin de ce vaste chantier est annoncée « au début du deuxième trimestre », soit en avril/mai.

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Toujours sur les boulevards qui ceinturent le centre-ville, mais côté est, l’avenue d’Italie sera elle aussi rendue à la circulation (automobile en double sens, cyclable avec une nouvelle piste bidirectionnelle) en avril. Au même moment s’achèveront les travaux menés aux Carmes : le premier rond-point dit « à la hollandaise », qui doit permettre de sécuriser sur ce carrefour les déplacements à vélo et à pied, va entrer en service. D’ici là, courant janvier, la rue des Jacobins doit rouvrir… mais l’avenue Jean-Baptiste Dumas va, elle, être fermée à la circulation.

Enfin, au rayon des bonnes nouvelles figure également le viaduc Saint-Jacques : lui aussi est en travaux depuis plusieurs mois et ne peut actuellement être emprunté en voiture que dans le sens descendant. Le double sens sera remis en service mi-janvier. Parce que le chantier n’est toutefois pas terminé, quelques fermetures ponctuelles pourraient survenir jusqu’à cet été.

Mais de nouveaux chantiers lancés

Les travaux liés au projet InspiRe vont donc, à l’inverse, continuer leur montée en puissance dans les prochains mois. Une dernière bonne nouvelle, d’abord : le calendrier est, pour l’heure, tenu. « Nous sommes dans les temps, nous sommes exactement où on espérait l’être début 2024 », explique Stéphane Panin, directeur du projet InspiRe.

Et maintenant, les choses qui fâchent : d’abord, tout ce qui est en travaux dans le cadre d’InspiRe le restera en 2024, et souvent jusqu’en 2025. La raison est simple : il s’agissait jusqu’ici de renouveler les réseaux (eau, assainissement…) des rues et avenues concernées. Cette première étape doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’été 2024. Parallèlement, les équipes d’InspiRe vont pouvoir entamer la seconde étape, à compter d’avril : l’aménagement en surface des voies réservées aux futurs bus à haut niveau de service (BHNS). La première artère concernée devrait être le boulevard Fleury.

Au-delà de tout ce qui est déjà en travaux, de nouveaux fronts vont aussi s’ouvrir. D’abord, le boulevard Saint-Jean (qui longe le Géant Casino), emprunté chaque jour par près de 14.000 automobilistes. À partir du 8 janvier, le double sens de circulation automobile sera préservé mais il sera ramené à une seule voie, contre deux aujourd’hui.

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À la même date doit aussi débuter le chantier du square de la Jeune Résistance, qui fait le lien entre l’avenue d’Italie et le boulevard Fleury. Il sera toujours possible de le traverser en voiture, mais sur une chaussée réduite, et l’arrêt de bus « Fleury » ne sera plus desservi.

Toujours à partir du 8 janvier, l’avenue Vercingétorix sera également fermée à la circulation automobile (sauf riverains), en raison de fouilles archéologiques préventives. « On va aussi attaquer les travaux sur le carrefour de la pyramide au deuxième semestre », complète Stéphane Panin.

Enfin, 2024 va marquer aussi le lancement de travaux en dehors des axes concernés par la création des deux lignes de bus dits à haut niveau de service, en sites propres. Car InspiRe, c’est aussi la restructuration du réseau de bus existant. « L’idée est de rendre toutes les lignes plus attractives donc pour cela, on va faire plusieurs aménagements pour rendre la circulation de tous les bus plus fluide », détaille Stéphane Panin.

Deux axes seront principalement concernés en 2024 : la rue Anatole-France et la rue de Chanteranne (devant Polydome), où la circulation automobile sera clairement perturbée.

Un calendrier à affiner

Cela ne vous aura pas échappé : les dates précises de certains travaux annoncés ci-dessus ne sont pas encore connues. Elles seront précisées en cours d’année, pour une raison simple : les marchés publics liés à l’aménagement du réseau InspiRe sont en cours de signature. Une fois cette étape franchie, le calendrier va progressivement s’affiner avec les entreprises choisies.

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« Nous aurons plus de visibilité en mars/avril », confirme Stéphane Panin, qui assure que ses équipes resteront mobilisées toute l’année pour atténuer l’impact de tous ces chantiers : « Les travaux ont beaucoup d’impact, on ne dit pas le contraire : on fait en deux ans ce qu’on a fait en quatre ans pour le tramway. Mais on a le souci constant d’accompagner notamment les commerçants du mieux que l’on peut. On leur fait parfois des plans pour que les fournisseurs puissent continuer de les livrer, par exemple. Ce n’est pas juste donc de dire que nous, ou les élus, se fichons de l’impact des travaux. »

Cournon, Durtol, Royat… Les futurs terminus vont prendre forme

Parce que le réseau InspiRe va irriguer toute la métropole, les travaux ne se limitent pas à Clermont-Ferrand. Les quatre communes situées aux extrémités des futures lignes B et C sont particulièrement concernées.

À commencer par Cournon. Au-delà d’InspiRe, la ville a entrepris une vaste opération de réhabilitation de son cœur de ville, et notamment de la place Gardet. Les travaux vont donc se poursuivre en 2024, mais aussi reprendre ou commencer en janvier sur l’avenue de la Libération, le boulevard Charles-de-Gaulle, l’avenue d’Aubière ou encore au carrefour des rues Herriot/Jean-Moulin.

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Un autre grand chantier a commencé ces dernières semaines sur la commune avec la construction du futur centre de maintenance des bus d’InspiRe (un bâtiment de 14.000 m²), qui abritera aussi le siège de la T2C.

À l’autre bout de cette « ligne C », le terminus de Durtol va également sortir de terre cette année (pas d’impact sur la circulation), avec la construction d’un parking sur deux niveaux, dont une partie sera réservée à la clinique. Des travaux de reprise des réseaux d’eau et d’assainissement sont aussi annoncés avenue de la Paix entre le 22 janvier et le mois de mars (route barrée sauf riverains).

Le parking Saint-Victor en travaux à Chamalières

À l’une des deux extrémités de la ligne B, un parking sur deux niveaux va être construit sur le parking Saint-Victor, qui appartient à la ville de Royat mais est situé à Chamalières. Les fouilles archéologiques sont en cours sur ce site qui sera situé à deux pas du terminus. Enfin, à l’autre bout de la ligne, il y a Aulnat : ici, le gros des travaux est prévu en 2026, mais les rues Curie et du Soleil-Levant seront impactées par un chantier de reprise des réseaux d’eau et d’assainissement à compter de fin janvier, pour une durée de deux mois.

Arthur Cesbron

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