Après cinq mois de travaux acharnés dans Clermont-Ferrand, le réseau de transports en commun continuera d’être impacté après ce lundi 28 août, date à laquelle le tramway A reprend du service.
Les changements majeurs
Jaude impacté. S’il y a bien un quartier de Clermont qui risque d’être bouleversé par ce réaménagement, c’est la place de Jaude et ses alentours. Les nouveaux itinéraires prévus par le Syndicat mixte des transports en commun de Clermont (SMTC) devraient forcer les lignes de bus B, C, 3, 4, 8, 9, 10, 12, 13, 27, ainsi que la navette du puy de Dôme, à éviter le centre urbain. Sont concernés la rue Blatin, la place de Jaude, le boulevard Desaix, la place Renoux, l’avenue Carnot et la rue Ballainvilliers.La fin de la première phase des travaux du projet InspiRe serait prévue pour 2025. Photo Noa Thévenin.
Pour pallier cette transformation éphémère, le SMTC prévoit d’instaurer de nouveaux arrêts : Banque de France (boulevard Duclaux), Pasteur Gilbert (boulevard Pasteur), Sablon Lafayette (Cours Sablon – boulevard Lafayette) et Sablon Carnot (Cours Sablon – avenue Carnot). À noter que les arrêts Duclaux, Alexandre-Varenne, Jaude, Ballainvilliers et Lecoq ne seront plus desservis.
Quartier de la Gare modifié. Déviées, les lignes B, 3, 4 et 28 passeront dans un sens par la rue de Châteaudun, puis de l’autre par la rue Niel. Attention toutefois pour accéder au CHU d’Estaing et au stade Marcel-Michelin, qui ne sont plus desservis par les lignes B. Le SMTC incite les usagers à descendre au nouvel arrêt, situé rue Pélissier, soit à une dizaine de minutes à pied du stade et du CHU. En parallèle, l’arrêt 1er-Mai assurera les correspondances entre les lignes A, B, 3, 4 et 28.Photo Hervé Chellé.
Les alentours de Dellile et Carnot. Pour maintenir le service des lignes B, C, 3, 4, 8, 9, 10, 12, 13 et 27, deux nouveaux arrêts sont créés à partir d’aujourd’hui au carrefour du cours Sablon et de l’avenue Carnot, puis du boulevard Lafayette.
À partir d’aujourd’hui toujours, la rue de l’Oradou n’est plus du tout desservie. Seule la ligne C est accessible depuis les arrêts Oradou (rue du Rassat), Rassat et Courtiaux (rue Flaubert).
Cournon-d’Auvergne bousculée également
Dans la périphérie clermontoise, Cournon-d’Auvergne sera aussi touchée par ces travaux de restructuration urbaine. Toujours dès aujourd’hui, la commune verra son centre bousculé. Pour continuer de desservir la place Joseph-Gardet, la ligne C se verra détournée des avenues Libération et du Midi en empruntant la rue du Lac pour relier la place du quartier des Dômes, sans abandonner son itinéraire habituel jusqu’au lycée Descartes. Cette mesure devrait prendre effet jusqu’en juillet 2024 selon le SMTC.Les lignes C, 34 et 22 seront perturbées. Photo Franck Boileau
La ligne 34 effectuera également la liaison entre le quartier des Dômes et le centre-ville par la rue du Foirail et l’avenue du Livradois.
Enfin, concernant la ligne 22, le syndicat souligne qu’elle « empruntera dans un sens la rue du Foirail et l’avenue de l’Allier, et dans l’autre sens l’avenue de l’Allier et l’avenue du Pont, pour permettre les travaux sur l’avenue de la Liberté, les rues Voltaire et Victor-Hugo ».
Pourquoi il ne faut pas circuler sur les voies de tramway à Clermont-Ferrand
De cette façon, l’arrêt Les Ducs (ligne 22) ne sera plus desservi tout comme les arrêts Alouettes, Gergovie, Vivarais et 11-Novembre (ligne 34).
Provisoirement, en remplacement seront établis les arrêts Ampère (rue du Lac) pour la ligne C, Pyrénées (rue du Foirail) et Pigeonnier (rue du Foirail) pour la ligne 34.
Aujourd’hui et demain, ainsi que lundi 4 et mardi 5 septembre, le SMTC déploiera une vingtaine de médiateurs sur le réseau pour conseiller les usagers. Néanmoins, pour compléter ce dispositif d’information, il est aussi possible de visualiser les changements des arrêts et des trajets grâce à la carte interactive du SMTC : https://reseau2023.t2c.fr/ma-ligne-ma-commune.
Louis Servonnat
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.