Toussaint : Clermont invite la population à redécouvrir les cimetières sous l’angle de la transition écologique

Au cimetière Saint-Jacques de Clermont-Ferrand, il y a de l’herbe folle un peu partout, des allées jonchées de feuilles orange qui commencent à chuter des arbres. Une manière pour les agents d’entretien de favoriser la biodiversité dans le cimetière.

, Toussaint : Clermont invite la population à redécouvrir les cimetières sous l’angle de la transition écologique

Corridor écologique

« Laisser pousser l’herbe permet aussi de laisser pousser les fleurs », explique Julie Gros, chargée d’animation au Centre permanent d’initiative pour l’environnement de Clermont-Dômes. Julie Gros s’est occupée de mettre en place des abris pour les animaux. Des nichoirs pour écureuils et chauves-souris sont installés un peu partout dans le cimetière. On trouve aussi des aménagements pour les insectes et les oiseaux grouillent dans les arbres. Le cimetière Saint-Jacques est devenu un véritable corridor écologique : « un lieu qui permet aux espèces de pouvoir se déplacer au milieu des infrastructures humaines. Elles peuvent se reposer, se nourrir et se reproduire en toute quiétude », indique Julie Gros.

« Avant, c’était triste »

La chargée d’animation explique que tout le monde n’est pas ravi de voir ces aménagements installés au cimetière, mais les usagers rencontrés ce jour-là sont plutôt satisfaits, à l’image d’Alain et Odile, retraités : « Les arbres ont de plus en plus de poussées, il y a beaucoup de verdure. C’est très agréable, explique Alain. Avant, c’était bien rangé, bien cadré. C’était triste, poursuit Odile. C’est un cimetière, mais c’est un lieu qui est vivant. »

Les aménagements du cimetière Saint-Jacques sont à découvrir ce week-end de Toussaint pendant des déambulations organisées par la Ville. Le cimetière de Montferrand, plus minéral et moins arboré, fait aussi l’objet d’une visite guidée. Programme et inscriptions à retrouver sur ce lien.

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.