Roundnet : Les championnats de France des Clubs débarquent à Clermont

Samedi 23 et  dimanche 24 septembre, deux terrains de football du stade Camille et Edmond Leclanché, à Clermont, se transformeront en zone de roundnet (ou spikeball). Un sport qui a tout pour devenir populaire. L’objectif est de faire rebondir une balle dans un cercle avec un filet (sorte de trampoline) et empêcher l’équipe adverse de la renvoyer. Un jeu à 360° sans limite de terrain qui se joue à deux contre deux.

C e week-end donc, le coprésident de roundnet Clermont-Ferrand, Aurélien Cholet, organise son second événement après le plus grand tournoi national indoor à l’Arténium de Ceyrat (Puy-de-Dôme).

160 participants attendus

Samedi auront lieu les championnats de France des Clubs. Au total, 160 personnes venues de toute la France sont prévues pour cette compétition en duo. « 16 ‘squads’ participeront. Chacune composée de trois équipes d’hommes, d’une équipe femme et d’une équipe mixte.

Le roundnet séduit de nombreux joueurs

C’est un sport beaucoup pratiqué de manière mixte, surtout à Clermont », détaille Aurélien Cholet.

En plus d’un stand d’initiation, le roundnet Clermont-Ferrand réserve la journée du dimanche 24 septembre à tous ceux qui souhaitent découvrir cette discipline. « Pour les pratiquants réguliers, on organise le dimanche un trois contre trois.

C’est un format inédit en France », ajoute le président. Aurélien Cholet ne s’est fixé aucune attente sur la fréquentation de cet événement en accès libre. « Avec les compétiteurs et leurs équipes, ça fait déjà 200 spectateurs », ironise-t-il.

Un projet familial

Davantage pratiqué aux États-Unis et au Canada, le roundnet est arrivé en France il y a six ans. Aurélien Cholet a découvert ce sport sur les réseaux sociaux pendant le confinement.

premium Texte du lienJ’ai testé pour vous le spikeball, un sport méconnu, avec l’association Roundnet Clermont-Ferrand

Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris.

Après une compétition avec son frère, ils décident d’importer le roundnet à Clermont-Ferrand en 2021. « On avait 47 adhérents pour la seconde saison qui vient de se terminer », confie Aurélien Cholet.

Avec une coupe du Monde en Belgique et des championnats d’Europe en Italie, le roundnet se professionnalise en Europe. « Un jour, on aura notre place aux Jeux olympiques », assure le président de l’association. Mais, pour l’instant, Aurélien Cholet se prépare avec son frère pour la compétition de ce week-end.

Félix Mouraille

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.