Révolution au centre de tri La Poste près de Clermont : ce qui va changer (ou pas)

, Révolution au centre de tri La Poste près de Clermont : ce qui va changer (ou pas)
Voir mon actu

Révolution à La Poste dans la plateforme industrielle du courrier de Lempdes (Puy-de-Dôme).

D’ici à la fin 2025, les lettres ne seront plus triées près de Clermont-Ferrand.

La raison principale ? « Depuis quelques années déjà, La Poste doit faire face à un véritable bouleversement sociétal avec une attrition continue du nombre de lettres à trier et à distribuer. En 2008, elle triait et distribuait 18 milliards de lettres, en 2023 elle en a trié moins de 6 milliards, d’ici à 2030 ce chiffre sera divisé par deux avec seulement 3 milliards de lettres à trier et à distribuer », répond la direction Auvergne sud de la branche services courrier colis de La Poste à actu.fr.

À lire aussi

Le tri du courrier de six départements

La plateforme industrielle de tri du courrier de Lempdes trie le courrier de façon massive pour le compte de plateformes plus petites où travaillent les facteurs des quatre départements auvergnats, Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, ainsi que ceux de la Corrèze et de la Creuse en Nouvelle-Aquitaine. 

D’ici à la fin 2025, les lettres ne seront plus triées dans la région. « L’actuelle activité de tri industriel du courrier de Lempdes va être peu à peu transférée vers d’autres Plateformes Industrielles Courrier de façon à maintenir une activité suffisante sur ces établissements. »

140 emplois à Lempdes

Sur les 140 salariés de la plateforme de Lempdes, cette transformation « va préserver le modèle social de La Poste sans impact pour ses clients », poursuit La Poste.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Elle a vu le volume de courrier à trier baisser de 21,2 % sur ces 3 dernières années. Cette forte baisse d’activité impose à La Poste de s’adapter en transformant l’ensemble de son schéma de logistique industriel tout en préservant son modèle social, c’est-à-dire sans licenciement. Il est important de noter que les changements à venir seront uniquement internes à l’entreprise, les postiers vont continuer d’accomplir leurs missions de services et la distribution du courrier, de la presse et des colis 6 jours sur 7.

La Poste

Ce changement n’entrainera pas de licenciement.

Transformation en plateforme de tri Multi-Flux

Si elle ne trie plus le courrier, la plateforme, installée près de nœuds autoroutiers, répond aux nouveaux challenges logistiques.

Celle de Lempdes va être transformée, progressivement et jusqu’à la fin 2025, en plateforme de tri Multi-Flux (PPDC MF).

Elle va garder les activités de HUB Logistique. De nouvelles activités vont être se développer en son sein comme celle des prestations BtoB (aux entreprises) telles que les propose la marque Log’Issimo de La Poste.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.