Retour vers le futur du design avec le Salon du vintage de Clermont-Ferrand

Alors que, cette nuit, la France change d’heure, le Salon du vintage de Clermont-Ferrand propose, jusqu’à ce dimanche soir, de changer d’époque. Et de replonger avec bonheur dans les années soixante à quatre-vingt-dix, périodes fastes pour le design et la mode.

Ce salon fait dire à ceux qui ont plus de 35 ans : « Saperlipopette (expression également millésimée), pourquoi ai-je jeté les meubles, les jouets ou les vêtements de mon enfance et de mon adolescence ? »

Car en parcourant les 4.000 m² de stands installés à Polydome, la nostalgie n’est jamais vraiment très loin. C’est d’ailleurs en grande partie ce qui fait le succès de ce rendez-vous devenu incontournable.

, Retour vers le futur du design avec le Salon du vintage de Clermont-Ferrand

Une centaine d’exposants

Pour cette édition, le Salon du vintage de Clermont-Ferrand accueille de nouveau une centaine d’exposants professionnels. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses : du mobilier à la déco, en passant par les fripes ou les loisirs. Et la définition de ce délicieux voyage dans le temps, c’est qu’il n’a pas de prix et qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais goût. La frontière entre ce qui revient à la mode ou ce qui restera définitivement kitsch est parfois ténue.

Il y a de vraies pépites. Vous voyez cette vieille table en formica, cette chaise en plastique translucide marron ou ce fauteuil en moumoute ? Ou encore cette lampe de bureau « indémodable » et cet ensemble en rotin ? On retrouve également les cartes qui habillaient les écoles d’antan. Ou encore ce canapé qui semble sortir du Père Noël est une ordure, assorti au pull de Thierry Lhermitte : c’est une catastrophe Thérèse… Il y a même Goldorak, Bibendum et Pikachu : c’est dire si l’endroit est bien fréquenté !

Vieilles bagnoles et disques vinyles

Il n’y a pas de DeLorean mais le salon permet aussi un retour vers le futur de l’automobile. Nom de Zeus, Marty ! À cette époque, on savait faire des voitures qui avaient de la gueule ! Le Rétro Auto Moto 63 ou le Club des vieilles bielles de Lempdes exposent des R8, une 504 ou des Dauphines plus rutilantes les unes que les autres. Il y a même une CX Athéna présidentielle dans laquelle il ne manque que Giscard.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Retrouvez tous nos articles sur les loisirs

Les vinyles prouvent leur retour en force : Mort Schuman ou Gilbert Bécaud à 5 euros, on achète ! Tout le matériel pour les écouter est également à la vente. Mais aussi des doubles lecteurs cassettes autoreverse : c’était le top en 1994 !

, Retour vers le futur du design avec le Salon du vintage de Clermont-Ferrand

Ok boomer ?

Des bijoux (avec même des pins), beaucoup de vêtements ou des objets de déco : il ne manque rien pour revenir vingt, trente ou quarante ans en arrière. Il est même possible de se faire tirer le portrait avec un studio de photo rétro ou de craquer pour un tatouage old school avec la Clermontoise Kamsha.

Samedi 28 et dimanche 29 octobre, de 10 heures à 19 heures, à Polydome, place du 1er-Mai, à Clermont-Ferrand. Tarifs : 7 € et 6 € pour les étudiants.

Les affiches de films ou de concerts ont aussi une large place. Avec une mention particulière pour celles des films coquins des années 1970 et 1980 aux titres explicites…

Un dernier petit avertissement pour ceux qui auront la bonne idée d’y faire un tour ce dimanche : inutile d’arriver la clope au bec ou de sortir une blague raciste ou misogyne. Ok boomer ? Tout ne revient pas à la mode et c’est tant mieux…

Fabrice Mina
Photos Thierry Nicolas

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.