Synthétique, accessible, simple sans être simpliste… La collection « Cette année-là… » ambitionne de revisiter sérieusement l’histoire d’une ville. Notamment de Clermont-Ferrand. Deux nouveaux titres viennent de paraître : que s’est-il passé à Clermont-Ferrand en 471 et en 1797 ?
Un vrai travail de recherches historiques accessible au grand public. Telle est l’ambition de la collection « Cette année-là » des Éditions Midi-Pyrénéennes. Quarante-quatre pages en petit format façon « Que sais-je » qui, après Toulouse, Bordeaux, Nantes et Strasbourg, revisitent désormais l’histoire de Clermont-Ferrand.
La collection vient de s’enrichir de deux nouveaux titres : « 471, l’évêque contre le roi, Sidoine Apollibaire défend sa cité » de Laurent Lemoine, maître de conférences en histoire romaine et « 1797 de capes et de cros, petits meurtres entre ennemis politiques » de Philippe Bourdin, professeur d’histoire moderne.
« 471, l’évêque contre le roi, Sidoine Apollibaire défend sa cité’
471: Sidoine Apollinaire est élu évêque des Arvernes. Que vient faire ce sénateur romain, ancien préfet de Rome, à la tête de la cité arverne ? L’homme vient se mettre au service de la résistance au roi wisigoth Euric, qui cherche à s’emparer de la ville. Malgré son énergie, son entregent et ses talents de propagandiste, Sidoine Apollinaire échoue.
Après un très court exil, il rentre à Clermont pour reprendre sa pastorale. Pendant des siècles, les Clermontois ne se souviennent que du saint. Seuls le combat contre les fascismes des années noires et la découverte à Clermont-Ferrand, dans les années 1980/1990, des fragments de l’épitaphe d’un Apollinaire ont réveillé le souvenir de l’évêque combattant.
Laurent Lamoine, maître de conférences en histoire romaine à l’université Clermont-Auvergne et membre du Centre d’histoire « Espaces et Cultures », UPR 1001, est spécialiste de la Gaule et de ses élites aux époques républicaine et impériale. Ses recherches portent aussi sur la cité des Arvernes.
« 1797 de capes et de cros, petits meurtres entre ennemis politiques »
Acmé de la lutte entre royalistes et francs républicains, l’année 1797 se traduit, le 17 juillet, au bois de Cros de Clermont-Ferrand, par une attaque des premiers contre leurs rivaux. L’agression fait plusieurs victimes et met en cause le rôle joué par les autorités.
À travers les cris et les slogans échangés alors et les débats des procès qui ont suivi, se dessine une identité duale forgée au fil des combats et entretenue dans les deux camps par une mémoire vive des grands événements de la Révolution.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Professeur d’histoire moderne à l’université Clermont-Auvergne, membre senior de l’Institut universitaire de France, Philippe Bourdin est spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Révolution française et du premier Empire, sur lesquels il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages, dont 1793. Brûlez ces saints que l’on ne saurait croire, en 2022, dans la collection « Cette année-là ».
premium « Cette année-là… à Clermont-Ferrand », l’histoire se passe en bas de chez vous
Quelles sont les dates disponibles ?
1095, l’appel d’Urbain II ; 1665, les grands jours, quand la justice du roi tient ses assises en Auvergne ; 1793, brûlez ces saints que l’on ne saurait croire, 1943, la rafle de l’université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand et 1648, Blaise Pascal, la pesanteur et le vide. Sur ce dernier ouvrage, nous avions rencontré l’auteur Patrick Fournier. Relisez notre article de juin 2023 en cliquant sur ce lien ici.
44 pages, 7,50 euros
Cécile Bergougnoux
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.