Près de 1.500 jeunes vont présenter 61 projets décoiffants à Exposciences à Clermont-Ferrand

, Près de 1.500 jeunes vont présenter 61 projets décoiffants à Exposciences à Clermont-Ferrand

Comme chaque printemps, Exposciences est de retour. Le festival des sciences pour les jeunes de 3 à 25 ans aura lieu du 29 mai au 1er juin à Clermont-Ferrand. Près de 1.500 jeunes vont présenter 61 projets décoiffants.

Toute l’année, ils ont préparé et peaufiné leur projet, et le grand moment est arrivé : du 29 mai au 1er juin, à Polydome de Clermont-Ferrand, plus de 1.400 jeunes vont présenter 61 projets à d’autres jeunes, mais aussi aux adultes dont leurs parents.
Exposciences, manifestation internationale arrivée du Quebec en France en 1986, a connu sa première édition en Auvergne en 1992 et est organisée les années paires à Clermont-Ferrand et les années impaires à Montluçon.
Les visiteurs viendront donc de toute l’Auvergne à Clermont-Ferrand pour cette 32e édition auvergnate. Depuis son arrivée en Auvergne, Exposciences a concerné près de 20.000 jeunes Auvergnats qui ont présenté 1.000 projets, et a accueilli 75.000 visiteurs.

Quand les jeunes de l’Allier viennent à Clermont

Au programme

Le Spatiobus. Les 4 jours. Le Spatiobus du CNES propose des animations pour les jeunes. Lors de son passage en Auvergne, les jeunes de 7 à 12 ans concevront une maquette de base martienne.
Recup’art. De mercredi à vendredi. Les jeunes vont créer une structure géante à partir d’objets récupérés dans les poubelles jaunes. (sur inscription)
Visite du hall 32. Jeudi et vendredi. À partir de 9 ans, visite commentée du centre de formation des métiers de l’industrie pour découvrir la production industrielle de demain.
Espace bambins. Les 4 jours. sur les thèmes de l’alimentation et des déchets, les enfants de 18 mois à 6 ans se retrouvent dans un cocon à part pour participer à des activités.
Les minis-forums. Jeudi et vendredi. Des rendez-vous de 45 minutes pour débattre sur les sciences et leurs relations avec la société.
Le quartier des jeunes. Les 4 jours. Un espace où les jeunes présentent leur projet scientifique sur lequel ils ont travaillé toute l’année.
Le quartier des pros. Les 4 jours. Les acteurs locaux des sciences présentent un village scientifique avec 43 stands et une visite extérieure avec des animations, des ateliers et des jeux.
L’éco festival. Les 4 jours. Une sensibilisation des adultes et des jeunes sur 4 thèmes : le zéro-déchet (Pique-nique et goûters zéro-déchets) ; L’eau (Apprendre à se passer des gobelets jetables et des bouteilles plastiques) ; Les transports (Apprendre à utiliser les transports en commun) ; Grafiteria (Collecte et troc d’objets en lien avec les sciences. et la pédagogie.

Arnaud Vernet

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.