Près de 200 salariés se sont rassemblés devant le site Michelin de La Combaude, vendredi 8 novembre, en réaction aux annonces des fermetures des usines de Cholet et Vannes du début de semaine. Une plus large mobilisation est annoncée mercredi 13 novembre, toujours à Clermont-Ferrand, devant le siège de Michelin.
Une répétition pour se donner rendez-vous. La mobilisation des salariés Michelin, vendredi 8 novembre, devant le site industriel de La Combaude, à Clermont-Ferrand, trois jours après l’annonce des fermetures, d’ici 2026, des usines de Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan), n’était qu’une première salve.
Près de 200 salariés se sont rassemblés à l’appel de la CGT, soutenue par les trois autres organisations syndicales de l’entreprise, SUD, CFE-CGC et CFDT, devant une usine fermée à double tour et sous bonne garde, alors que l’activité se poursuivait à l’intérieur.
Les manifestants devraient être beaucoup plus nombreux mercredi 13 novembre. En effet, des salariés de tous les sites de France sont appelés à rallier Clermont-Ferrand ce jour-là, pour marcher de la place du 1er-Mai à celle des Carmes, où se trouve le siège de Michelin et où se tiendra un comité économique et social extraordinaire.
La crainte de voir d’autres usines touchées
« Nous irons, car cette réunion doit marquer la fin du gel du dialogue social », estime José Tarantini, pour la CFE-CGC, qui devrait être imitée par les autres organisations syndicales, à l’exception, peut-être, de la CGT. Celle-ci n’a pas renoncé à contraindre la direction à faire marche arrière sur sa décision de fermeture des deux usines de l’ouest de l’Hexagone.Photo Patrice Campo
Pour les autres syndicats, il s’agira en outre, mercredi, de démontrer la forte mobilisation des salariés, leur opposition à la stratégie globale de l’entreprise qui délaisse les marchés de pneus à faible valeur ajoutée, et leur crainte de voir d’autres usines touchées à l’avenir.
« On est là pour soutenir nos collègues de Cholet et Vannes, pour travailler à obtenir le meilleur plan social possible, mais aucun site industriel n’est à l’abri », estime Issam Zioini (SUD).
« La stratégie de l’entreprise affectera d’autres sites, abonde José Tarantini, et le tertiaire sera aussi touché. C’est déjà le cas avec des mini PSE à bas bruit. L’annonce de cette semaine illustre la stratégie industrielle de Michelin qui passe par moins de pneus et, au bout, moins d’emplois. »
« Licenciement décent »
Pour la CFDT, Laurent Bador confirme se joindre au mouvement annoncé mercredi, mais sans rallier l’appel à la grève de la CGT, soit une position similaire aux autres syndicats mobilisés. « Cela va durer, il ne faut pas s’épuiser. On peut peut-être conserver des emplois à Cholet. Pour Vannes, l’important, c’est de trouver les meilleures conditions de sortie pour chacun, c’est-à-dire un licenciement décent « , ajoute le représentant syndical, en référence au salaire décent mis en avant par la direction au printemps.
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
Ce vendredi, le député André Chassaigne est venu apporter son soutien aux salariés de Michelin devant La Combaude. Mercredi, devant le siège, d’autres élus pourraient rejoindre la mobilisation. La CGT, elle, espère la présence de sa secrétaire générale, Sophie Binet.
Grève peu suivie
Selon la direction, les salariés en grève en France chez Michelin aujourd’hui étaient une centaine. Un mouvement peu suivi, donc, qui pourrait être de plus forte ampleur mercredi prochain. Les sites de Vannes et Cholet sont à l’arrêt cette semaine.
Patrice Campo
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.