Pourquoi la Foire de Clermont-Cournon s’arrête

, Pourquoi la Foire de Clermont-Cournon s’arrête

C’est une véritable institution, pour les habitants de Clermont-Ferrand et ses alentours, qui touche à sa fin : la Foire Exposition de Clermont-Cournon. Elle réunit tous les ans des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs. Mais les organisateurs ont annoncé la décision de mettre un terme à l’évènement.

L’annonce est tombée comme un couperet : « L’assemblée générale de l’association Foire Exposition de Clermont-Cournon a décidé l’arrêt définitif de sa manifestation », a annoncé l’association dans un communiqué, ce mercredi 17 janvier. La Foire de Clermont-Cournon était une véritable institution dans la région, mais les membres de l’association ont été contraints de mettre fin à toutes ses activités. « Mettre un terme à la Foire Exposition de Clermont-Cournon est une décision douloureuse, qui impactera toute l’économie du centre de la France et même au-delà, mais qui est avant tout un acte de bonne gestion ».

Une décision prise à regret, mais les organisateurs ont estimé que mettre fin à l’évènement était l’option la plus raisonnable, « plutôt que de poursuivre, coûte que coûte, une activité qui finirait, à terme, par mettre gravement en péril les finances de l’association tout en entraînant des partenaires vers des difficultés financières possibles ». Les « nombreuses réflexions sur l’évolution de la manifestation » n’ont pas permis « d’assurer sa pérennité », en particulier sur le plan financier : « Les coûts d’organisation ayant fortement augmenté ces dernières années, il est devenu très difficile, voire impossible, pour l’événement d’atteindre son équilibre financier. »

La Foire de Clermont a été créée après la Seconde guerre mondiale. Initialement installée Place Gambetta de 1949 à1968, avant de migrer vers la zone industrielle de Cournon de 1969 à 1977. En 1978, elle s’installe sur le site du plan d’eau de Cournon-d’Auvergne et devient la Foire Exposition de Clermont-Cournon. En 2004, elle trouve, dans la nouvelle Grande Halle d’Auvergne, « suffisamment de place pour accueillir annuellement, une moyenne de 500 exposants et près de 190 000 personnes. » C’est donc un clap de fin, après 45 éditions et quelques centaines de milliers de visiteurs. Contactée, la direction de l’association n’a pas souhaité commenter davantage cette décision.

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.