Pourquoi des kinésithérapeutes du CHU de Clermont-Ferrand sont en grève

, Pourquoi des kinésithérapeutes du CHU de Clermont-Ferrand sont en grève

Au CHU de Clermont-Ferrand, plusieurs kinésithérapeutes sont en grève. Ils dénoncent un manque d’effectif qui les empêche, selon eux, de prendre en charge l’ensemble des patients.

Ce mardi 21 juin, plusieurs kinésithérapeutes de l’hôpital Gabriel Montpied du CHU de Clermont – Ferrand sont en grève. L’intersyndicale CGT-FO-SUD, à l’origine du mouvement, estime que l’effectif n’est pas en adéquation avec l’augmentation de demandes de prise en charge des patients. Les salariés considèrent ne plus pouvoir exercer correctement leur travail : “On est une quinzaine de kinés et on a près de 200 prescriptions par jour. Cela fait une dizaine de patients qui ne peuvent pas être vus chaque jour par manque de temps et d’effectif”, raconte un kinésithérapeute qui s’est joint au mouvement. Ils exigent un renforcement des effectifs : “On se retrouve avec un effectif sous-évalué. On privilégie le côté clinique au côté administratif. On demande la création de trois postes de kinés pour pouvoir prendre en charge les patients correctement”.

Ce manque d’effectif a un impact direct sur les conditions de prise en charge des patients, selon le personnel : “Ça nous arrive de refuser des patients et de devoir effectuer un tri. Et cela, quotidiennement. Pour nous, ce n’est juste pas audible. On ne peut pas faire notre travail correctement”.

Dans ces conditions, le personnel se sent à bout : “Il nous arrive de faire des horaires à rallonge. Mais on ne peut pas le faire éternellement. À terme, cela va nous poser des problèmes de santé pour nous-mêmes. Notre travail est tout de même physique. Cela plombe le moral de l’équipe de devoir courir partout pour essayer de faire leur travail. On a des collègues qui sont régulièrement en arrêt maladie. Je suis persuadée que certains envisagent même de quitter l’établissement”.

Les discussions entre le personnel et la direction se poursuivent. Si la situation n’évolue pas, la grève pourrait bien encore se prolonger, selon les syndicats.

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.