Événement militant pour une mode juste et équitable qui respecte le vivant et la planète, la Fashion revolution week est de retour à Clermont-Ferrand à partir de mercredi 17 et jusqu’à dimanche 21 avril.
Parce que l’idée n’est pas de culpabiliser mais de montrer qu’une autre façon de consommer la mode est possible, la Fashion revolution week de Clermont-Ferrand s’annonce pédagogique et festive.
En première ligne pour organiser cette quatrième édition clermontoise, on trouve le Café Flax, lieu associatif qui fait la promotion des travaux d’aiguilles dans un local situé rue du Port. En partenariat avec Lieu’Topie et Le Bici Social Crew, de nombreux rendez-vous ont été imaginés à partir de mercredi 17 avril : débat, marché de créateurs, atelier de couture, troc de vêtements, etc.
Des animations gratuites et ouvertes à tous
Entièrement gratuit, ce programme se terminera par un défilé de mode sur le thème « hybride et organique ». Un moment « important et symbolique » selon Christine, bénévole au Café Flax, qui attend avec impatience de découvrir la trentaine de tenues à base de matières premières recyclées qui seront présentées par une dizaine de créateurs professionnels ou amateurs.
« Depuis sa création, le Café Flax propose d’accompagner les gens dans la création de vêtements et d’accessoires à leur goût et à leur taille. On pense qu’en fabriquant soi-même son vêtement, en investissant du temps, en tissant des liens avec d’autres créateurs, on lui donne de la valeur qui nous incite à le garder le plus longtemps possible. »
Christine (bénévole au Café Flax)
Grâce à la Fashion revolution week, Christine souhaite mettre en lumière une consommation plus responsable et créer un élan populaire pour une mode juste et équitable qui respecte le vivant et la planète.
Temps fort de la Fashion revolution week, la journée de la réparation organisée samedi place de Jaude permettra au public de réparer ses vêtements pour en profiter plus longtemps. Photo d’archives Café Flax.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
« Ensemble, on peut pousser les gouvernements à créer des lois qui obligent les industriels à plus de transparence pour protéger les travailleurs, les consommateurs et la planète », assure-t-elle en misant aussi sur l’événement pour faire connaître les initiatives locales intéressantes dont fait partie le Café Flax.
Au programme de la Fashion revolution week
Mercredi 17 avril, de 18?h?30 à 21?h?30, réalisation de la fresque du textile, au Café Flax (27, rue du Port). Sur le modèle de la fresque du climat, il s’agit d’une réflexion collective autour du cycle de vie d’un vêtement, du choix de la matière première à son devenir une fois jeté. Entrée libre sur réservation.
Jeudi 18 avril, à 19 heures, table ronde en présence d’artisans locaux et échanges sur la place du corps dans la mode?; à 21 heures, concert d’Armoni. Rendez-vous au Lieu-Dit (10, rue Fontgiève).
premium Pourquoi cette couturière clermontoise a-t-elle participé à la campagne anti-soldes d’Extinction Rébellion ?
Vendredi 19 avril, de 16 heures à 21 heures, marché des créateurs en musique avec DJ 15GR, place de la Victoire.
Samedi 20 avril, de 10 heures à 18 heures, journée de la réparation, place de Jaude. Au programme : de 10 heures à midi, couture de rue?; de 14 heures à 18 heures, réparation vestimentaire où chacun peut apporter ses vêtements à réparer avec Recy’Frog?; à 14?h?30, 15?h?30 et 16?h?30, quiz autour de la fresque du textile?; de 14 heures à 18 heures, troc de vêtements et accessoires (maximum 15 vêtements propres et en bon état par personne).
Dimanche 21 avril, à 15 heures, défilé de mode engagé « hybride et organique » à l’Hôtel Vialatte (16, place Delille).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les réseaux sociaux du Café Flax (flaxclermont sur Facebook et Instagram), au 09.87.41.77.66 ou par mail flaxclermont@gmail.com.
Maud Turcan
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.