Près de 35° C ce mardi 30 juillet après-midi, Clermont-Ferrand suffoque ! Voici quelques endroits où trouver un peu de fraîcheur dans la métropole.
Alors que le Puy-de-Dôme est placé en vigilance orange canicule depuis lundi 29 juillet, nous vous proposons une sélection de lieux pour traverser cet épisode de chaleur (et les suivants ?) plus sereinement à Clermont-Ferrand.
Brumisateurs
La Ville a installé plusieurs brumisateurs dits « mobiles » : au parc Montjuzet (deux), au stade Marcombes et au jardin Lecoq. Une impulsion sur le bouton déclenche 1 minute 30 de brumisation.
Fontaines à manivelle
On n’y pense pas forcément, mais la métropole est truffée de fontaines à manivelle. Plus de 70 selon les données fournies par la Ville. L’eau est potable et bien fraîche : il suffit de tourner !
Musée Quilliot
Quoi de mieux que de rester dans un lieu climatisé en se cultivant ? Nous vous proposons pour cela le musée des beaux-arts Roger-Quilliot. Ouvert du mardi au vendredi, de 10 heures à 18 heures. Les samedis, dimanche, jours fériés de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.
A Clermont-Ferrand, le jardin Lecoq et le square Amadéo sont ouverts jusqu’à 1 heure du matin
Les piscines de la métropole
Les Hautes-Roches à Chamalières, Androsace à Cournon (attention, elle sera fermée du 5 au 18 août), Marcel-Boubat à Lempdes, également Jacques-Magnier et le Stade nautique Pierre-de-Coubertin à Clermont-Ferrand. Les cinq piscines de la métropole proposent un tarif unique tout l’été : 2 € pour une journée.
Place de Jaude
Notre célèbre place est équipée cet été de nombreux bancs à l’ombre et de fontaines où les enfants peuvent s’amuser et se rafraîchir. Exceptionnellement, la présence de plantations vient se rajouter au lieu durant cette période estivale, de quoi amplifier l’impression de fraîcheur.Photo Hervé Chellé
Jardin Lecoq
Le parc reste un lieu privilégié des Clermontois lorsqu’il s’agit de prendre l’air. Il offre à ses visiteurs de nombreux coins ombragés inégalés en centre-ville, il est aussi équipé de deux brumisateurs. Notez que le jardin ferme ses portes à 1 heure du matin durant les périodes d’alerte canicule.
Parc de Montjuzet
Le parc surplombe la ville et offre une vue panoramique unique. Son espace boisé et en hauteur représente un lieu parfait pour s’aérer pas trop loin du centre.
Les médiathèques
Il en existe plusieurs : la médiathèque de Jaude, mais aussi le centre de documentation de La Jetée, et la Bibliothèque du patrimoine.
Pratique : Tous les îlots de fraîcheur sont répertoriés sur le site opendata.clermont-ferrand.frPhoto Hervé Chellé
Raphaël Degironde et Erwan Rousseau
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.