Depuis le début de l’été, dans toute la France, les personnels des greffes des tribunaux judiciaires sont mobilisés face « à la dégradation de [leurs] conditions de travail et la précarisation de [leurs] statuts ».
Les greffiers expriment leur « colère » et leur « désarroi », à Clermont-Ferrand
Malgré plusieurs journées de grève et d’action, la situation ne semble pas avoir évolué et les négociations en cours avec la direction des services judiciaires (DSJ) sont visiblement loin de satisfaire les fonctionnaires des greffes, comme l’a démontré la nouvelle journée « Justice morte » organisée ce jeudi sur l’ensemble du territoire.
Rejoints par des avocats, des magistrats
du siège et du parquet…
A Clermont-Ferrand, les greffiers et greffières du tribunal judiciaire (TJ), rejoints par des collègues de Moulins, du Puy-en-Velay et de la cour d’appel de Riom, ainsi que par des magistrats du siège et du parquet du TJ et de nombreux avocats de l’ordre du barreau clermontois, se sont rassemblés en fin de matinée devant les grilles du palais de justice.
Les représentants des greffes ont déploré, à cette occasion, « le refus de discussions constructives de la part de la DSJ, qui n’a strictement rien annoncé de nouveau et semble jouer la montre ».
« Nous sommes et restons les premiers collaborateurs des magistrats et les premiers interlocuteurs des justiciables ».
les personnels des greffes en grève
« Nous en sommes toujours au même point, avec la simple annonce de revalorisations sporadiques, pour ne pas dire insignifiantes, de notre grille indiciaire, alors que nous réclamons une réelle réévaluation, sans perte d’ancienneté. Nous avons le sentiment que la direction des services judiciaires fait du chantage à l’enveloppe budgétaire 2023, qui, selon la DSJ, pourrait s’évaporer si les propositions_ irrecevables_ faites aux personnels des greffes n’étaient pas acceptées ! ».
Ce message, dans lequel les personnels ont également déploré « le cynisme, le dédain et la provocation » de la DSJ à leur égard, a été répété, en tout début d’après-midi, en préambule à l’audience correctionnelle durant laquelle devaient être jugés deux dossiers (dont l’un, très volumineux, d’incendies volontaires, avec sept prévenus et une quinzaine de parties civiles), qui ont dû être renvoyés à des dates ultérieures.
Christian Lefèvre
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.