Michelin s’apprête à vendre une partie de son siège des Carmes, un nouveau quartier bientôt à Clermont-Ferrand

C’est une des plus grandes parcelles du cadastre de Clermont-Ferrand, avec Cataroux et les emprises SNCF. Une quinzaine d’hectares, numéro 263 du cadastre, adresse postale 23 place des Carmes Dechaux, la première usine des frères Michelin et le siège historique du groupe. Le site a beaucoup été modifié au fil du temps, les ateliers de fabrication ont fermé, remplacés par des bureaux et des parkings, et la dernière cheminée, à l’angle de la rue Thévenot-Thibaut et du boulevard Dumas, est tombée il y a une dizaine d’années. La prochaine évolution devrait être la vente d’une partie de ces terrains.

, Michelin s’apprête à vendre une partie de son siège des Carmes, un nouveau quartier bientôt à Clermont-Ferrand

L’information a été dévoilée la semaine dernière aux riverains du quartier invités par la municipalité pour parler des travaux de la rue Thévenot-Thibaut, qui longe l’arrière du siège des Carmes. La réunion a permis de savoir que la nouvelle artère percée par la municipalité allait enfin être aménagée et le plan de circulation modifié pendant quelques mois, à titre expérimental. Mais ce que les riverains ont surtout retenu, c’est que le quartier allait être bouleversé avec ce projet de vente dont la ville a été informée.

Aucun plan encore dessiné

Rien n’est apparemment signé mais les discussions entre Michelin et un acheteur potentiel seraient bien avancées. C’est pour cela que la municipalité réfléchit dores et déjà à un aménagement de ce quartier, qui sera un des premiers concerné par le PLUI métropolitain en cours d’établissement. Une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) doit être mise en place, c’est à dire à quoi doit ressembler le quartier dans l’avenir.

La parcelle qui pourrait être vendue est celle à l’Ouest du site, le long de la rue Thévenot-Thibaut, 4,5 hectares. Des espaces déjà urbanisés, avec des ateliers et des parkings parsemés par quelques arbres. Il est trop tôt pour savoir ce qui sera construit à la place mais le futur PLUI donne déjà des indications. D’ici une dizaine d’années, on pourrait voir pousser des immeubles de 1 à 5 étages, avec une majorité de 5 étages, des commerces au rez-de-chaussée, le long d’une nouvelle rue à définir. Des espaces de verdure seront préservés, en particulier au sud de la parcelle où un hectare doit être transformé en jardin public, traversé par la Tiretaine sortie de sa canalisation en béton.

Un projet qui va bouleverser ce quartier tout proche du centre-ville clermontois. Comme cela a déjà été le cas il y a une quarantaine d’années, quand l’ASM a déménagé. Le site de quatre étages de l’Association Sportive Michelin, entre le siège et la rue Montlosier, accueillait les salles de sport, un stand de tir, un tennis et la fameuse piscine couverte où de nombreux clermontois ont appris à nager. Un lieu dont la nouvelle urbanisation a déjà transformé le quartier.

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.