L’ESC Clermont Business School change de nom et s’offre un nouveau campus

, L’ESC Clermont Business School change de nom et s’offre un nouveau campus

Ne dites plus ESC Clermont Business School mais Clermont School of Business. En cette rentrée 2024, l’école de gestion et de management auvergnate s’offre un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle. L’établissement réfléchissait depuis un an sur un changement de marque afin de poursuivre son évolution dans le cadre de son plan stratégique.

« Nous avons réalisé un audit au cours duquel le nom d’ESC est paru désuet. Cette nouvelle marque traduit bien notre ancrage territorial, pilier essentiel de notre identité, mais aussi notre dimension internationale », se félicite Richard Soparnot, directeur général de Clermont School of Business (budget annuel de 20 millions d’euros).

L’école, fondée en 1919 et triplement accréditée AACSB, EFMD et AMBA (labels des écoles de commerce), compte ainsi consolider sa position sur la scène nationale et internationale. Elle propose notamment deux bachelors (en management international et digital marketing) et un programme Grande École, mais aussi de la formation initiale en alternance. Et ce changement de nom s’accompagne également de nouveaux locaux : le « Campus Trudaine XL » inauguré cette semaine.

Doper l’attractivité de l’école

Lancé en 2017, cet important chantier a permis la construction d’une nouvelle aile de 4 000 m² et la réhabilitation de bâtiments historiques. Les 48 salles de cours du campus accueillent, depuis la rentrée, les 2 000 étudiants de l’école, dont un tiers est étranger. Ce nouvel ensemble, qui dispose également de sept salles de réunion, d’espaces de convivialité, d’un auditorium rénové et d’une salle de sport, doit doper l’attractivité de la Clermont School of Business.

« Au-delà d’accroître les capacités d’accueil, ce campus nous permet de nous aligner sur les standards des autres grandes écoles en améliorant les conditions d’apprentissage. Cela va aussi contribuer au rayonnement de l’établissement et de la Ville », précise le directeur général de l’école, qui entend également renforcer son engagement RSE. Une visite des locaux permet de mesurer le soin particulier apporté à ce nouvel écrin. Les salles de cours sont modulables et connectées. Le mobilier neuf et adapté. Les espaces extérieurs ont été repensés avec des terrasses et un patio apportant de la lumière.

2 400 étudiants en 2027

L’objectif de l’école est d’atteindre les 2 400 étudiants d’ici 2027. « Nous n’avons pas vocation à aller au-delà. Nous voulons garder une qualité pédagogique. Nous visons une croissance raisonnée et raisonnable », confie Richard Soparnot. 19 millions d’euros ont été nécessaires pour mener à bien ce projet d’envergure, dont la construction a été confiée à Bouygues bâtiment. La Clermont School of Business a pu bénéficier de subventions publiques, à hauteur de 7 millions d’euros (4 millions d’euros pour la Région AuRA et 3 millions d’euros pour la Ville de Clermont-Ferrand). Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme pourrait lui aussi contribuer à hauteur d’un million d’euros. Le reste est financé par des fonds propres et un emprunt de 5 millions d’euros. La Clermont School of Business n’est donc plus à l’étroit grâce à ces 15 000 m² mis à disposition par la Ville, propriétaire des parcelles.

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.