Tout était prêt, les appels d’offres bouclés, les entreprises sélectionnées. Elles vont être informés ce jeudi qu’elles ont été retenues et qu’elles peuvent lancer la phase travaux. Le Conseil Général (l’organe de direction) de la Banque de France avait tout validé, le Gouverneur de la Banque a donné la dernière autorisation ce jeudi matin.
Le chantier va débuter d’ici la fin de l’année et un nouveau calendrier a été défini. Cette fois, il devrait être définitif; après moultes péripéties puisque selon le projet initial, la nouvelle imprimerie était censée tourner à plein régime en 2023. Le nouveau bâtiment de l’imprimerie doit être livré en 2025. Il faudra ensuite une année pour installer tous les équipements hautement sécurisés, quelques mois de mise au point. La production devrait pouvoir débuter fin 2026 et l’imprimerie devrait tourner à plein régime en 2027.
Un projet à 250 millions d’€uros
L’architecture de cette nouvelle imprimerie a beaucoup évolué par rapport au projet initial. Elle sera évidemment toujours installée à côté de la papeterie de Vic-le-Comte, tout le processus de fabrication des billets sera donc regroupé sur le site de Longues. Les flux de circulation des personnels et des fourgons transportant les billets ont été revus. Des discussions sont même en cours avec la SNCF pour un accès piéton direct à la gare de Vic-Le-Comte.
Quant au site de Chamalières, il devrait être abandonné fin 2027. Il faudra déménager une partie de ses équipements dans la nouvelle imprimerie. Il faudra ensuite le remettre en état, en particulier le dépolluer, avant de lui trouver une nouvelle destination. Rien n’est encore acté; le dossier est étudié entre la préfecture, la Banque de France ainsi que les municipalités de Chamalières et la Métropole clermontoise.
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.