Voir mon actu
« Ce sont les phénomènes météo, comme la mer de nuages, qui m’a amené vers la photo. » Ça tombe bien, c’est ce qui s’est produit le vendredi 1ᵉʳ novembre 2024, au petit matin, dans le Puy-de-Dôme.
Mike Lamandé, photographe amateur clermontois, a capturé un lever du soleil grandiose, entourant les deux édifices religieux de Clermont-Ferrand : la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et l’église Saint-Pierre-des-Minimes, place de Jaude.
À lire aussi
« Il fallait vraiment tomber au bon moment »
« Les stratus ont joué avec la cathédrale durant un long moment, redessinant les contours de la ville. Offrant ici d’éphémères visions homériques. »
« C’est la première fois que je voyais ça en dix ans. Il fallait vraiment tomber au bon moment. » Quelques minutes plus tard, les nuages se sont dissipés.
Le photographe s’est installé à deux points de vue différents : la Pierre carrée en direction d’Orcines et le parc Montjuzet, à des kilomètres du centre-ville.
J’avais déjà eu en photo les flèches qui dépassent, mais jamais les bâtiments. Avec la densité nuageuse, c’était le moment parfait. Les nuages vus du dessus sont blancs et la cathédrale est noire offrant un joli contraste.
La veille, le photographe a analysé les prévisions météo. « Le matin, on était à cheval entre brouillard et nappe de brume avec un plein soleil. C’est toujours stupéfiant. »
Un brouillard qui se dissipe sous l’action du rayonnement solaire
Comment expliquer ce phénomène ? Si plusieurs types de brouillards existent, à Clermont-Ferrand, il s’agit du « rayonnement ».
Selon Météo France, à la tombée de la nuit, la surface terrestre se refroidit plus vite que l’air au sol. La conduction thermique accentue le refroidissement des couches d’air les plus près du sol dont la vapeur d’eau finit par condenser généralement en fin de nuit.
Ce brouillard est typiquement terrestre. Il peut persister plusieurs jours en période hivernale. Il se dissipe en matinée sous l’action du rayonnement solaire, en commençant par la base, évoluant parfois en une couche de nuages bas (stratus).
La saison la plus favorable à la formation de brouillard est l’automne avec les premiers refroidissements importants, souvent associés à des passages perturbés alternant avec des périodes anticycloniques.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.