Les résultats ne seront connus qu’à la fin de la semaine, le temps que le vote puisse se faire dans toutes les écoles. Les élèves de primaire votent cette semaine pour élire leurs représentants au nouveau conseil municipal des enfants. Le vote a lieu dans les 30 écoles publiques de la ville ainsi que dans une école privée qui s’est associée à l’opération. Chaque école désigne deux représentants, un de CM1 et un de CM2, soit 62 élus, avec consigne de respecter la parité.
297 candidats se présentent. Ils ont fait campagne la semaine dernière. Chacun d’entre eux a tourné une petite vidéo où il se présente et explique les quelques points de son programme, des vidéos qui ont été diffusées dans chaque classe. Beaucoup, et pas seulement des garçons, demandent le retour de filets dans les buts de la cour de récré. D’autres veulent plus de végétation, à l’école et en ville, des hôtels à insectes dans les parcs et jardins de la ville, de l’eau chaude dans les toilettes de toutes les écoles, repeindre les murs avec des couleurs joyeuses pour donner envie de venir en classe ou bien encore de récupérer les tickets pour la grande roue inutilisés afin de les offrir à ceux qui n’en ont pas.
Première séance du conseil des enfants, le 13 janvier
Les votants sont tous les élèves de primaire, du CP au CM2. Le scrutin est électronique. Chaque candidat est associé à une couleur, pour aider les plus jeunes à voter et le vote blanc est possible. Une façon de se former à la citoyenneté, d’autant plus que chaque élève scolarisé à Clermont votera désormais au moins deux fois pendant son passage en primaire puisque les élus seront renouvelés tous les deux ans.
Il n’y aura pas de maire junior mais le conseil municipal des enfants aura un avis consultatif sur les projets concernant la politique jeunesse. Ils auront droit à un budget spécifique pour les actions qu’ils décideront de mener. Les 62 élus siègeront pour la première fois le 13 janvier prochain, dans la salle du conseil municipal de Clermont.
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.