Cumulant qualité de vie, accès aux sports de plein air, loyers modérés, culture et une offre d’enseignement supérieur diversifiée, Clermont-Ferrand bénéficie d’une image attractive auprès des étudiants. Elle est aussi historiquement liée à Michelin, second fabriquant mondial de pneumatiques, où l’entreprise garde son siège social depuis sa création en 1889. Le groupe est un partenaire essentiel des grandes écoles clermontoises qui recrute de nombreux ingénieurs diplômés, accueille stagiaires, apprentis ingénieurs et enseignants-chercheurs, et mène des collaborations sur des projets industriels, de recherche et des transferts de technologie.
Outre le pneumatique, la capitale d’Auvergne se concentre sur quatre autres secteurs d’activité : la métallurgie et la mécanique, l’agroalimentaire, l’imprimerie et la papeterie mais aussi le secteur pharmaceutique. Autant d’expertises qui expliquent les orientations sectorielles des écoles d’ingénieurs à Clermont.
Pourquoi choisir de suivre des études d’ingénieurs à Clermont-Ferrand ?
Le cadre de vie, les relations privilégiées avec le monde économique sont aussi des critères importants dans le choix d’une école. Il existe d’autres repères tels que le mode d’admission qui veut que vous choisissiez entre une école après bac, après Bac+2+3+4 ou après prépa et que vous vous déterminiez entre une école généraliste ou spécialisée en fonction de votre projet professionnel.
Les labels donnent des repères de qualité : l’appartenance à la Conférence des grandes écoles (CGE) en est un. Quelque soit leur statut (public, privé, consulaire), l’essentiel des écoles d’ingénieurs délivre un diplôme habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). Toutes les écoles ne relèvent pas du ministère de l’Enseignement supérieur, certaines dépendant du ministère de l’Agriculture, de l’Economie, de la Défense, etc.
Quelles sont les dominantes scientifiques des écoles d’ingénieurs de Clermont ?
Sigma Clermont, née de la fusion entre l’IFMA et l’Ecole de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF), a fait de l’alliance de la chimie et de la mécanique un véritable atout notamment pour le développement de formations, de projets pédagogiques et de recherche. A Clermont VetAgro Sup, l’Institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, y dispense ses enseignements en agroalimentaire, les enseignements vétérinaires étant dispensés à Lyon. Le centre clermontois d’AgroParisTech est dédié à la formation et la recherche sur l’aménagement et le développement durable des territoires.
Polytech Clermont concentrent ses dominantes du cycle ingénieurs sur le génie biologique, le génie civil, le génie électrique, le génie mathématiques et modélisation ou le génie physique ; tandis que l’ISIMA est axée sur les métiers de l’informatique et de ses applications. Certaines écoles d’ingénieurs ont donc choisi une orientation sectorielle pour l’ensemble de leur offre de formation. Dans ces écoles, les élèves consacrent l’ensemble de leur cursus à se perfectionner à leur futur domaine d’activité.
Alternance et poursuite d’études : que trouver à Clermont ?
D’autres proposent des formations en apprentissage ou en alternance sur des spécialisations pointues répondant aux besoins industriels comme à VetAgro Sup, à l’ISIMA, à Polytech Clermont par sa filière génie des systèmes de production ou bien encore à Sigma via la formation de spécialité en mécanique et génie industriel.
Enfin, en plus du diplôme d’ingénieurs, les écoles ont développé des formations complémentaires de type Masters (comme à Sigma) ou mastères spécialisés (MS) accrédités par la Conférence des grandes écoles, accessibles après bac+5. Celui de Polytech Clermont porte sur la gestion intégrée des constructions, ouvrages d’art et bâtiments.
Toutes les écoles d’ingénieurs à Clermont
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.