Plus de 90 ans d’existence et bientôt un troisième propriétaire pour Flauraud, réseau de distribution de pièces et autres équipements automobile qui compte une plateforme logistique à Clermont-Ferrand et 27 magasins dans l’Hexagone, dont celui de la capitale auvergnate, au Brézet.
Soit au total 360 salariés qui peuvent légitimement s’interroger sur leur avenir. L’entreprise autrefois familiale, née à Aurillac en 1932, était passée sous le giron d’Emil Frey France en 2016. Ce mardi, la direction de Flauraud a officialisé ce qu’elle avait annoncé à ses employés au préalable : un projet d’évolution de son actionnariat avec une promesse d’acquisition de l’intégralité du capital par FairCap, fonds d’investissement européens qui détient des bureaux à Munich, Milan et Londres.
« Poursuivre » la transformation
Autrement dit, Flauraud va encore changer de mains, au plus tard au 31 décembre 2025, et ce pour « poursuivre sa transformation », explique la direction : « Cette opération doit permettre à Flauraud de profiter des effets positifs du marché de la pièce de rechange. En effet, le vieillissement du parc automobile et les enjeux liés au pouvoir d’achat des Français offrent des perspectives positives (+3 % de croissance par an) aux acteurs indépendants du marché de la pièce détachée », indique son communiqué, indiquant que FairCap mettra en place une nouvelle direction « en vue de nouvelles orientations stratégiques et financières ».
Quelle stratégie ?
Stratégie à propos de laquelle les salariés n’ont pour l’heure aucune précision, ce qui suscite une grande inquiétude dans leurs rangs, alerte l’un d’eux dans un courrier qu’il nous a adressé, estimant que l’actuel propriétaire laisse Flauraud très mal en point.
La direction s’en tient à indiquer que l’opération n’aura pas d’incidence pour la clientèle. Et dans une note interne, elle précise que l’activité dite Pégase (26 collaborateurs) ne sera pas concernée et restera sous la bannière Emil Frey France.
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.