Le festival international des textiles extraordinaires de Clermont-Ferrand présente l’expo Play

La 7e biennale du textile de Clermont-Ferrand explore le thème du jeu dans une émulation créatrice associant cinquante artistes et designers et 32 nationalités.

Le FITE, festival international des textiles extraordinaires, c’est la biennale textile de Clermont-Ferrand. Un événement qui s’ouvre le 2 juillet pour une semaine festive autour du thème « Play » et qui gagne à être connu comme l’expliquent Thomas Leveugle et Charlotte Croissant, commissaires de cette 7e édition.

Présentez-nous le FITE. Qu’est-ce que c’est au juste ?

« Le FITE a été créé pour donner à voir toute la diversité d’un élément qui nous accompagne tout au long de notre vie. On vit et on meurt dans le textile. Partout dans le monde, il suffit de faire 40 km pour trouver une nouvelle matière, une nouvelle technique. Le FITE a vocation à donner à voir le monde contemporain via le textile ,c’est une biennale d’art contemporain. Les années paires, l’évènement se déroule à Clermont-Ferrand, les années impaires dans un pays partenaire. L’an prochain, ce sera le Brésil et dès cette année, nous avons travaillé avec le SESC de Sao Paulo, un service social, économique et culturel important, co-commissaire de « Play » et qui nous a proposé des artistes comme Alex Flemming, exposé au musée Bargoin. »

Clermont Auvergne Opéra sur le ton de la légèreté, sur le fond ou la forme, en 2024-2025

Le textile, ce n’est pas d’ailleurs pas que du tissu, c’est bien plus large. 

« Oui, nous reprenons la définition anglo-saxonne d’un « solide souple ». Le public retrouvera du tissage, du tricot, du feutre, du papier, de la vannerie, etc.
n Comment s’organise le FITE ? Il y a la semaine festive du 2 au 7 juillet, notre temps fort, et nous jouons les prolongations pour certaines expositions jusqu’en janvier. Cette année, il y en a dix-huit dont « Play » au musée Bargoin et deux installations au MARQ « Effractions » et « Love is all – Play ! Baby », une installation immersive reprenant l’idée d’une piscine olympique. Il y a aussi des ateliers, des visites, des rencontres. Notre programme fait 80 pages ! À chaque fois, on réinvente quelque chose et on anime le territoire. »
Que verra-t-on dans l’expo « Play » ?

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

« L’idée était de faire un parallèle avec les JO et d’axer sur le sport et le textile. Très vite, on a élargi à la notion de jeu. On explore les liens entre le textile, le jeu et l’impact des Jeux et du jeu dans notre société et nos manières de se comporter. On a plein de supports textiles différents que les artistes utilisent pour faire passer des messages qui parlent de notre société, du monde contemporain, des défis à relever. On va parler des questions de genre, de la place des réseaux sociaux dans nos comportements et l’image qu’on a des corps… »

Dans les coulisses de l’expo Play au musée Bargoin

C’est l’effervescence au musée Bargoin qui ouvrira dans quelques jours l’exposition « Play ». Charlotte Croissant, responsable du département textile et son équipe, multiplient les « unboxing » en déballant délicatement les œuvres qui viennent de partout et examinent chaque pièce minutieusement., Le festival international des textiles extraordinaires de Clermont-Ferrand présente l’expo Play Charlotte Croissant, responsable du département textiles (à droite) et son équipe, multiplient les « unboxing ». Photo Noa Thévenin
 

« On photographie l’emballage pour pouvoir le refaire lorsqu’il faudra réexpédier les œuvres. Le FITE est toujours très international avec cette année des œuvres qui viennent des USA, du Canada, du Brésil, du Kazakhstan, du Portugal, d’Allemagne, etc. », Le festival international des textiles extraordinaires de Clermont-Ferrand présente l’expo PlayFlying carpet d’Alex Flemming. Photo Noa Thévenin
 

« Flying carpet » d’Alex Flemming, artiste brésilien vivant à Berlin. « Il a développé cette série après les attentats du 11 septembre, avec un travail autour des kilims d’Asie centrale et une manière de questionner les rapports entre Orient et occident ».

, Le festival international des textiles extraordinaires de Clermont-Ferrand présente l’expo PlayKimono de jeune fille du Japon. Photo Noa Thévenin

Une des particularités du FITE est d’associer des pièces d’artistes contemporains avec les collections patrimoniales textiles du musée Bargoin tel ce kimono de jeune fille, du Japon, au dos duquel est brodé le dessin de balles « témari ». 

, Le festival international des textiles extraordinaires de Clermont-Ferrand présente l’expo PlayWooly Walter de Bas Kosters. Photo Noa Thévenin

Au FITE, on aime aussi l’humour. Avec le thème du jeu, développé cette année, il avait toute sa place et le FITE s’est amusé à être dans le décalé et l’absurde. Les silhouettes du Néerlandais Bas Kosters, en attente dans la salle d’études, vont bientôt trouver leur place au sein de l’exposition « Play ». Ce styliste touche-à-tout explore l’idée que nous masquons tous notre vrai visage et s’intéresse au voyeur et au regardé.

Rendez-vous. Parade dansée et costumée, ouverte à tous, mardi 2 juillet, de 16 heures à 17 h 30, au départ de Mille formes, 23 rue Fontgiève, arrivée au musée Bargoin, Vernissage de l’expo « Play » à 18 h 30. Programme complet du FITE en cliquant ici.

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.