Pénalisé lors de ses temps faibles en première mi-temps, le Clermont Foot a su égaliser grâce à de meilleures intentions, en deuxième période. Emmené par un Henri Saivet très juste, le CF63 aurait pu espérer mieux pour son retour en Ligue 2, mais les enseignements de ce premier match sont déjà nombreux.
Le match :
Ligue 2, revoilà donc le Clermont Foot… Comme pour se rappeler aux bons souvenirs d’un niveau quitté il y a trois ans, le club auvergnat a renoué avec une sorte d’habitude, ce vendredi soir. Pour sa 19e saison dans l’antichambre du foot français, le CF63 a signé son 11e match nul lors d’une première journée.
La stat ne fera sûrement pas sourire Sébastien Bichard, qui a connu une première riche en émotions sur le banc clermontois, mais qui laisse un sentiment un peu partagé. Ses hommes ont d’abord parfaitement lancé leur saison, en prenant le jeu à leur compte et en ouvrant la marque rapidement, sur une jolie combinaison en double une-deux entre Saivet et Keïta (1-0, 7e).
Ligue 2 : le Clermont Foot et Pau dos à dos pour la reprise du championnat [revivez le match]
Mais ils ont aussi un peu arrêté de jouer après ça, et les joueurs de Nicolas Usaï ont pu s’installer dans le camp du CF63. Sur corner, Boutaïb a profité d’une mauvaise sortie de Ndiaye pour égaliser de la tête (1-1, 16e).
Alors que la gronde des ultras a animé la tribune Gergovie (voir par ailleurs), celle du public est allée pour Rémi Landry. L’arbitre a en effet oublié de siffler un penalty après une vilaine faute sur Inchaud, qui a pourtant valu à l’avant-centre du CF63 de quitter ses copains sur civière, à la demi-heure de jeu. Clermont a eu du mal à se remettre dans le coup, et Pau a même pris l’avantage juste avant la pause, alors qu’Armougom a laissé filer Mboup, pour le but d’Arconte (1-2, 45e +3).
Heureusement pour le CF63, la mi-temps a remis les têtes à l’endroit, et Henri Saivet a égalisé à l’heure de jeu, bien servi par l’engagement de Damien Da Silva (2-2, 60e). Avant ça, Clermont avait été dominateur, mais pas toujours très précis, et ça a encore été le cas après l’égalisation, à l’image de Diaby (69e) ou Douane (73e) qui ont imité Armougom (53e) ou Konaté (59e).
Clermont saura tout de même se contenter de cette entrée en matière plutôt positive. Dans un Montpied pas trop mal garni pour un week-end de 15-août (en Ligue 2), le point pris face aux Palois est déjà riche en enseignements.
Le joueur : Henri Saivet
La principale recrue de l’été a fait valoir son statut dès son premier match officiel. Face à son ancienne équipe (avec qui il avait marqué 16 buts l’an passé), Henri Saivet a soigné ses stats personnelles, avec une passe décisive sur l’ouverture du score, et le but de l’égalisation, en deuxième mi-temps. Dans le jeu, le milieu offensif a fait preuve de beaucoup de justesse et son expérience a servi une attaque clermontoise jeune.
Le fait du match : la gronde des ultras
Ils ne sont jamais allés à leur place, en tribune Livradois, comme prévu. Mais les ultras clermontois sont apparus en Gergovie, après dix minutes de jeu, à proximité du président Ahmet Schaefer et de la tribune de presse, pour faire passer leur message. Au milieu des insultes destinées au diffuseur BeIN Sports et à la LFP, la poignée de supporters a répété son opposition à la programmation des matchs le vendredi soir, arguant que « le foot, c’est le week-end ».
La fiche technique :
CLERMONT-FERRAND (stade Gabriel-Montpied). Clermont Foot – Pau : 2-2 (1-2). Arbitre : R. Landry. 5.582 spectateurs. Temps additionnel : 6 + 5.
Buts. Clermont : Keïta (7e), Saivet (60e). Pau : Boutaïb (16e), Arconte (45e +3).
Avertissements. Armougom (28e). Pau : Ngom (24e).
Exclusion. Pau : Bobichon (90e +5).
Clermont Foot. Ndiaye – Konaté, Da Silva, Jacquet, Armougom – Keïta (Ackra, 61e), Gastien (c.), Saivet – Bassouamina (Maurer, 86e), Inchaud (Diaby, 34e), Douane (Touré, 86e). Entr. : S. Bichard.
Pau. Kamara (c.) – Gaspar, Kouassi (Kanté, 72e), Ahoussou, Boto (Kalulu, 22e) – Mohamed – Arconte (Njoh, 67e), Ngom (Mille, 67e), Bobichon, Mboup – Boutaïb. Entr. : N. Usaï.
Laurent Calmut
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.