Les policiers municipaux de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sont désormais dotés de trois motos. Cette nouvelle unité sera présente sur le terrain, dès ce dimanche, pour sécuriser le parcours de « Clermont en rose ».
Désormais, les policiers municipaux clermontois se déplaceront aussi à moto. La première sortie de cette nouvelle équipe, composée de quatre policiers municipaux (sur les cinquante-quatre que compte la ville) spécialement formés, est prévue pour sécuriser « Clermont en rose », le dimanche 13 octobre.
Ils auront à leur disposition trois motos BMW F800GS aux couleurs de
la police municipale, qui représentent un investissement total de près de 60.000 € pour la commune.
En immersion avec la brigade de soirée et de proximité de la police municipale de Clermont-Ferrand
La municipalité précise que cette nouvelle unité « aura pour mission première de renforcer les unités déjà présentes sur le terrain, le principal avantage d’une brigade motorisée étant la réactivité sur les longues distances et la possibilité d’intervenir en premier sur les lieux ou en renfort d’équipages déjà engagés se trouvant en difficulté ou d’équipages pédestres afin de pallier le temps d’intervention ».
Des missions très variées
Elle sera également chargée « de prévenir et de réprimer les infractions au Code de la route (non-respect des vitesses en centre-ville ou mauvaise utilisation de l’espace public par des stationnements anarchiques sur les pistes cyclables, les trottoirs, aux abords des écoles…), de sécuriser des événements culturels et sportifs (lors de manifestations de grande ampleur, les agents en deux-roues pourront rapidement effectuer des missions ou renforcer les équipages en points fixes ou en dynamique pour encadrer des défilés ou des événements sportifs) ».
Après sa première sortie pour la sécurisation de la course et du parcours de « Clermont en rose », ce dimanche, afin de prévenir tout incident et intervenir rapidement si nécessaire, l’équipe moto sera opérationnelle dès le lendemain pour des opérations de contrôles ou en patrouille.
La mairie indique également que « la mise en place de cette équipe constitue un nouvel outil pour prévenir, sécuriser et protéger les Clermontois, venant ainsi renforcer les moyens dont dispose la direction de la prévention
et de la tranquillité publique ».
« La ville de Clermont-Ferrand oeuvre sans relâche pour davantage de prévention, de tranquillité publique et de sécurité, en lien avec ses partenaires, notamment l’État et la justice. Je tiens également à saluer le travail important que font tous les agents de la direction de la prévention et
de la tranquillité publique pour les Clermontoises et les Clermontois « .
olivier bianchi (Maire de Clermont-Ferrand)
Avec les policiers municipaux, les opérateurs vidéo, les agents de surveillance de la voie publique et les agents administratifs dédiés, ce sont 92 agents qui agissent au quotidien, à Clermont-Ferrand, à la tranquillité publique. Onze postes supplémentaires, dont six policiers municipaux, seront recrutés
cette année, portant le total des effectifs à 103 agents.
Parmi les prochaines mesures mises en oeuvre pour les habitants figure également la création, toujours au sein de la police municipale, d’une brigade cynophile, d’ici la fin de l’année.
Christian Lefèvre
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.