La Maison de l’Unesco a ouvert à Clermont-Ferrand

« Le site naturel de la Chaîne des puys-Faille de Limagne, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco n’est pas un joyau que l’on doit garder pour soi . » Pour Lionel Chauvin, président du conseil départemental qui inaugurait lundi 15 mai, la Maison de l’Unesco : « C’est un défi qui doit tous nous challenger. Ce site naturel n’est pas un musée à ciel ouvert mais il doit être une source de dynamisme et de vitalité pour tout le territoire. « 

Un investissement de 630.000 €

La Maison de l’Unesco, est un espace pédagogique de 140 m², gratuit, pour faire connaître au grand public la Chaîne des puys-Faille de Limagne et la démarche d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a nécessité un investissement de 630.000 € pour la scénographie et un gros plateau technique. On y retrouve des espaces d’information, un film dynamique diffusé en simultané sur 14 écrans, une skyline visible depuis le parvis, une carte en réalité augmentée, un mur animé, une application « quel ambassadeur seriez-vous ?  » et une boutique.

Multiplier les expériences visiteurs

La Maison de l’Unesco, qui se veut complémentaire des offices de tourisme, permettra une mise en valeur de l’action départementale et renverra les visiteurs sur les maisons de sites – celles du Goulet à Volvic et de la gare panoramique du puy de Dôme – qui offrent « d’autres expériences visiteurs. « 

Le nouvel espace scénographique de la gare du Panoramique des Dômes sort de terre

« Cette inscription a donné une autre stature à notre territoire et renforce son attractivité. J’y vois un paradigme de la capacité de Clermont-Ferrand à devenir capitale européenne de la culture « , a souligné Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.

« Obtenue en 2018, elle a demandé onze ans de travail et nous impose un devoir, de préservation du site mais aussi l’opportunité de valoriser le département pour attirer des entreprises et de nouvelles populations et de mobiliser de nombreux acteurs pour travailler ensemble « , a rappelé Jean-Yves Gouttebel, ex-président du Conseil départemental.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Le soutien de l’Etat

« Un projet partagé soutenu par l’État à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre du nouveau contrat de plan État Région », a conclu Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme. 

Horaires de la Maison de l’Unesco. Du mardi au dimanche, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures, le lundi de 14 heures à 18 heures.

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.