La Caravane du plein emploi solidaire sillonne les routes de France pour aller à la rencontre de personnes qui subissent le chômage de longue durée et mettre en lumière les initiatives pour arrêter cela. Ce lundi 13 mai, elle a fait étape à Clermont-Ferrand, au quartier des Vergnes.
Selon l’association Plein emploi solidaire, ce sont près de deux millions de personnes en France qui, « trop peu qualifiées », « trop handicapées » ou encore « trop vieilles », se trouvent exclues du marché de l’emploi.
C’est pour cela que cette structure a décidé de créer cette caravane solidaire qui sillonne la France. Objectif : mettre en lumière toutes les initiatives effectuées afin de lutter contre le chômage d’exclusion. Ces différents dispositifs mobilisent plusieurs acteurs tels que des élus locaux, des entreprises, des associations, des salariés,et des personnes exclues de l’emploi.
Plusieurs acteurs de l’économie solidaire présents
Ce lundi 13 mai, la caravane du plein emploi solidaire s’est installé place des Droits-de-l’Homme dans le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand. Cette étape a rassemblé plusieurs entreprises à but d’emploi (EBE) comme Job’e.b.e, Jardins solidaires, et Insercoop, mais aussi des associations d’insertion à l’instar des Mains ouvertes et des associations intermédiaires telle que la Courte échelle qui accompagne des personnes dépourvues d’emploi et éprouvant des difficultés de réinsertion. Ces différentes structures ont ainsi pu se faire connaître auprès du public.
Les entreprises et associations impliquées dans la lutte contre le chômage de longue durée ont présenté leur activité sur leur stand.
Cet événement a également réuni des élus. Parmi eux, Marion Canalès, sénatrice du Puy-de-Dôme, Lionel Chauvin, président du Conseil départemental ou encore Sondès El Hafidhi, conseillère métropolitaine à l’insertion et l’emploi. Chacun a rappelé les initiatives mises en place afin de lutter contre le chômage de longue durée dans le département et la métropole. A ainsi été évoqué le dispositif « Territoire zéro chômeur longue durée » porté à Thiers et sur le secteur de Clermont Les vergnes-Gerzat dont la réussite est au rendez-vous.
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
« Quand une personne obtient un emploi, cela bénéficie à toute sa famille. Nous avons noté une hausse de l’obtention des brevets des collèges à Thiers, il y a forcément une relation de cause à effet », a insisté Marion Canalès.
Patrick Valentin, initiateur du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée », était également présent.
Texte : Stéphanie Merzet
Photos : Francis Campagnoni
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.