Jérémie Foa, historien des guerres de Religion, présentera son dernier livre Survivre : une histoire des guerres de Religion, vendredi 8 novembre, de 19 heures à 21 heures aux Volcans, bd François-Mitterrand à Clermont-Ferrand.
Jérémie Foa, historien spécialiste des guerres de Religion, sera ce soir, de 19 heures à 21 heures, à la librairie des Volcans.
En 2021, il avait publié Tous ceux qui tombent – Visages de la Saint-Barthélemy (19 €, La Découverte), un essai remarqué, à la fois érudit et grand public, sur les massacreurs de la Saint-Barthélemy, ces bons bourgeois, ces miliciens qui ont mis à mort leurs voisins.
L’interview de Jérémie Foa pour la sortie de » Ceux qui tombent – Visages de la Saint-Barthélemy ».
Avec Survivre : une histoire des guerres de Religion (23 €, Seuil), paru en septembre, il s’intéresse aux tactiques pour tenir dans un monde soudain hostile, dans lequel le voisin peut dénoncer, le boucher empoisonner, votre accent vous trahir, et la rue naguère familière devenir guet-apens ?
Un éloge de la ruse
« Dans mon précédent livre, je m’étais intéressé à un pic de violence, mais les guerres de Religion courent sur quarante ans (1560-1600). Ce ne sont pas des années de violences radicales, mais les protestants dans les villes majoritairement catholiques, les catholiques dans les villes protestantes ont fait l’expérience de vivre dans un milieu hostile. C’est une période de suspicion et de doute, et c’est un peu l’éloge de la ruse, que je fais dans mon livre », dit-il.
Ceux qui s’en sortent sont ceux qui vont mentir, se cacher, se déguiser. C’est une grande période de réflexion, où on discipline son corps, où on commence à développer un esprit critique et la conscience qu’on a droit à une part de secret, un for intérieur. C’est en quelque sorte la naissance de l’individu moderne
Des réflexions qui font écho à la période actuelle, mais, insiste Jérémie Foa, « si je suis content que les lecteurs s’en servent pour penser aujourd’hui et les risques que nous courons dans nos sociétés, c’est un pas que personnellement, je ne fais pas. Je reste un historien ».
Géraldine Messina
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.