Le point sur les interventions des forces de sécurité et de secours, ces samedi 6 et dimanche 7 janvier 2024, en Auvergne, notamment dans le Puy-de-Dôme et le Cantal.
Puy-de-Dôme
Clermont-Ferrand : il dégrade les lettrages de la caserne de gendarmerie
Un homme âgé de 30 ans a été interpellé par la police, vers 2 heures du matin, ce samedi 6 janvier, rue du Torpilleur-Sirocco, à Clermont-Ferrand, alors qu’il venait d’arracher les lettres “g” et “d” de “gendarmerie nationale”, à l’entrée de la caserne Frobert. En complet état d’ivresse (il aurait préalablement vidé le contenu d’une bouteille de whisky), ce Clermontois – qui était également en possession de deux sachets d’herbe de cannabis – n’a pas vraiment expliqué les raisons de son geste. Laissé libre à l’issue de sa garde à vue, il fera l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Des statuettes de la crèche d’Issoire retrouvées dans son sac
Samedi 6 janvier, aux alentours de 13 heures, la brigade d’Issoire est contactée par un habitant du centre-ville de la cité Saint-Austremoine venant de constater le vol de son vélo. Très rapidement, les gendarmes arrivent à interpeller un individu, un jeune homme de 21 ans résidant à Issoire. En plus de trouver le premier deux roues, les militaires mettent la main sur un second vélo, également dérobé, qui était dissimulé à l’entrée d’un bâtiment. Mais ce n’est pas tout, la fouille du sac à dos du jeune garçon a permis de mettre la main sur des statuettes provenant de la crèche de l’abbatiale. Placé en garde-à-vue, il a été remis en liberté ce dimanche 7 janvier. Il sera convoqué au tribunal ultérieurement.
Interpellations en série sur des points de deal à Clermont-Ferrand
Le vendredi 5 janvier, vers 23 h 15, les services de police ont interpellé un jeune homme de 18 ans qui, en les voyant, venait de prendre la fuite, avec d’autres individus, à proximité d’un point de deal situé rue du Torpilleur-Sirocco, dans le quartier de Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand. Il était porteur de 32 g d’héroïne, de 2 g de résine de cannabis et de 520 euros. Déféré ce dimanche 7 janvier au parquet clermontois à l’issue de sa garde à vue, il en est reparti avec une convocation devant le tribunal correctionnel. En attendant cette audience, il a été placé sous contrôle judiciaire.
Ce samedi 6 janvier, c’est un jeune homme de 21 ans qui a été contrôlé, puis à interpellé, rue des Plats, près d’un point de deal bien connu du quartier Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand. Il avait sur lui 2 g de résine de cannabis et 620 euros en liquide, dont il a affirmé qu’il s’agissait de ses “économies”. Il s’en expliquera en janvier 2025 devant le tribunal correctionnel clermontois.
Vers 19 h 40, les policiers, en surveillance dans le secteur de La Visitation, avenue Charras, à Clermont-Ferrand, ont procédé à l’interpellation d’un jeune homme de 18 ans, trouvé en possession de 11 g de coke et de 240 euros. Il est reparti du commissariat, ce dimanche, à l’issue de sa garde à vue, avec une convocation devant le tribunal correctionnel pour le mois de janvier 2025.
Enfin, deux autres interpellations ont été réalisées, l’une par les policiers de la section d’intervention, l’autre par leurs collègues de la brigade anticriminalité, à 15 heures, puis à 16 heures, ce dimanche 7 janvier, à proximité du même point de deal de la rue Sévigné, dans le quartier Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand. Deux jeunes gens nés en 2008 et 2005 ont été arrêtés l’un après l’autre, en possession de stupéfiants et d’argent liquide. Leurs gardes à vue au commissariat central sont toujours en cours.
Deux morts dans le crash d’un aéronef près de Vichy
Cantal
Suspecté de martyriser ses codétenus, il reste en prison
Un homme de 38 ans a demandé à être libéré en attendant sa prochaine comparution, le 9 février prochain. Ce délinquant qui a passé la quasi-totalité de sa vie d’adulte en détention, est suspecté d’avoir fait régner un climat de terreur dans sa cellule, ébouillantant un codétenu, forçant l’autre à s’appliquer des patchs de nicotine et à prendre des médicaments ou l’attachant à une chaise. Il avait finalement été interpellé à une dizaine de jours de sa fin de peine, à la fin du mois de décembre et nie, depuis, les faits qui lui sont reprochés. Afin d’éviter toute récidive et toute réitération des faits, le tribunal a estimé préférable qu’il reste en prison : charge à l’administration pénitentiaire de s’assurer qu’il est isolé ou, à défaut, que l’ambiance avec ses codétenus reste légère.
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.