Forte mobilisation des pharmacies, ce jeudi 30 mai, avec près de 95 % d’entre elles en grève dans le Puy-de-Dôme. Plus de 500 manifestants se sont rejoints à Clermont-Ferrand pour défendre leur profession en blouses blanches et brassards noirs.
Les croix vertes sont restées éteintes, ce jeudi 30 mai en Auvergne. Près de 95 % des pharmacies étaient en grève dans tout l’Hexagone, soit plus de 200 pharmacies restées portes closes dans le Puy-de-Dôme, les autres étant assignées. Pharmaciens et étudiants en pharmacie de toute l’Auvergne ont ainsi convergé, ce jeudi, à Clermont-Ferrand où dès 13 heures ils étaient environ 500 manifestants (*) massés devant l’Agence régionale de santé. Un mouvement assez inédit, la dernière forte mobilisation remontant à une dizaine d’années pour la profession.
Bon enfant mais bruyant, le rassemblement des pharmaciens au départ de la gare SNCF de Clermont-Ferrand : sifflets, cornes de brume et autres cloches ont résonné fort, successivement devant les différentes institutions représentant l’Etat, leurs tutelles que sont l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie et enfin la préfecture du Puy-de-Dôme.Ils avaient annoncé du bruit à l’aune de leur colère.
« Nous sommes là aux côtés de nos futurs confrères », souligne Justine Barrès, présidente des associations des étudiants clermontois en officine. Sur les 600 étudiants de pharmacie toutes années confondues de Clermont-Ferrand, plus d’une centaine ont rejoint les rangs des manifestants. Les étudiants avaient déjà manifesté en novembre 2023 pour demander l’application de la Réforme du 3e cycle (R3C) et la revalorisation de l’indemnité pour les 6e année. Une mobilisation qui reste d’actualité « puisque rien n’a évolué, cela fait trois ans qu’on espère… », concède l’étudiante.
« On est solidaire des revendications de nos pairs : pour la revalorisation des honoraires des pharmacies, pour lutter contre les pénuries de médicaments, pour notre indépendance. »
Justine Barrès (Présidente des associations des étudiants clermontois en officine)
Maxime, venu du Cantal, brandit sa pancarte : « De l’antibiothérapie : cherchez plus, y’en a plus ! » « Non aux déserts pharmaceutiques ! » Comme lui, les pharmaciens étaient là pour mettre en avant leur métier et rappeler « qu’ils sont des professionnels de santé comme les autres » et « qu’il y a danger ». « Nos métiers nécessitent des améliorations, nous devons les défendre. » Plus de 500 manifestants se sont rejoints à Clermont-Ferrand pour défendre leur profession en blouses blanches et brassards noirs.
Dans le Puy-de-Dôme, cinq à dix pharmacies mettent la clé sous la porte, chaque année, pour des raisons économiques. « Il faut savoir que 80 % de nos revenus proviennent des honoraires versés par l’Assurance-Maladie. Ces tarifs doivent être revus à la hausse. Car il y a des structures qui ne parviennent plus à fonctionner, pourtant dans certains villages, nous sommes les derniers maillons de santé en place », explique l’un des représentants des différents syndicats des pharmaciens reçus par les instances de l’Etat, ce jeudi.
« Avec cette forte mobilisation, près de 600 personnes en fin de manif à Jaude, nous espérons être écoutés et faire remonter la colère des régions jusqu’au national », exhortent les blouses blanches, brassard noir au bras.
A l’issue de la manifestation, les organisations avaient le sentiment d’avoir été écoutées et entendues. « C’est dommage d’avoir dû en arriver là pour défendre notre profession et nos patients », regrettait Nicolas Verdier président départemental de l’USPO. Prochaine étape : un échange avec la Cnam la semaine du 3 juin.
(*) Selon notre comptage.
Michèle Gardette (texte) et Thierry Lindauer (photos)
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.