Différentes villes de France ont de nouveau été le théâtre de violences urbaines au cours de cette nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin
2023. Des violences qui ont de nouveau touché Clermont-Ferrand pour la deuxième nuit consécutive
, pompiers et forces de l’ordre ont essuyé des tirs de projectiles.
Une annexe de la mairie incendiée
La préfecture du Puy-de-Dôme confirme à la mi-journée ce vendredi 30 juin 2023 qu’un gendarme et un policier ont été blessés la nuit dernière. Un pompiers aussi été visé par un jet de projectile mais n’est pas blessé. Par ailleurs, selon Olivier Bianchi, le Maire de Clermont-Ferrand, la mairie annexe du château des Vergnes a été partiellement détruite au cours de cette deuxième nuit de violences.
Deux personnes, un mineur de 17 ans et un majeur de 19 ans sont en garde à vue. Ils ont été interpellés hier à 22 heures.
18 voitures et 1 cars incendiés
Comme la nuit précédente, des voitures et des poubelles ont été incendiées dans différents quartiers de la ville. Les violences ont débuté vers 23h dans le quartier Saint-Jacques au sud de la ville. Sur place des voitures ont été incendiées, notamment près du viaduc Saint-Jacques.
Le gros des tensions et des dégradations s’est déroule rue des Hauts de Chanturgue, dans le quartier Croix-de-Neyrat au nord de Clermont-Ferrand, des gendarmes ont été appelés en renfort sur place. Toujours dans ce secteur, un bus a entièrement brûlé sur le parking du centre commercial Auchan nord. Dans le quartier de la Gauthière des voitures ont brûlé sur le parking d’un hôtel, sur le boulevard Edgar Quinet.
loading
Au total, 17 voitures et un bus ont été incendiés, les pompiers sont intervenus à 25 reprises, chaque fois sous protection policière. La nuit précédente ils ont été pris pour cible plusieurs fois
dans ce que la préfecture avait qualifié de « guet-apens ».
Le préfet du Puy-de-Dôme autorise l’utilisation d’un drone
Le préfet du Puy-de-Dôme avait autorisé l’utilisation d’un drone jusqu’à 6h ce vendredi matin au-dessus des secteurs les plus sensibles. Il a également interdit, et ce jusqu’à lundi, la détention ou le transport d’armes, et de substances inflammables ainsi que l’utilisation de feu artifices dans l’Agglomération de Clermont-Ferrand et les secteurs de Riom et de Thiers.
Pour cette nuit de jeudi à vendredi, le dispositif de maintien de l’ordre avait pourtant été largement étoffé en France avec la mobilisation de 40.000 hommes dont des équipes d’élite du Raid, de la BRI ou encore du GIGN.
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.