Des études pour moderniser davantage la ligne Clermont-Paris et se rapprocher des 2h30 de temps de trajet

Des études visant à définir une nouvelle modernisation de la ligne Clermont-Paris, au-delà du programme en cours, vont être lancées.

Il s’agit d’imaginer les progrès à réaliser sur la ligne et les solutions à mettre en place pour ramener le temps de trajet sous les trois heures et se rapprocher des 2 h 30. D’aller bien au-delà, donc, des travaux de régénération de la voie en cours et du renouvellement du matériel roulant, douze rames neuves attendues entre mi-2025 et fin 2026.

Intégré dans le plan ferroviaire à 100 milliards

L’annonce a été faite ce jeudi 29 juin à l’occasion de la réunion du groupe de travail technique de la ligne, qui s’est tenue à la préfecture de Clermont-Ferrand. Le financement de ces études ainsi que celui de la modernisation proprement dite, quand les modalités en seront définies, sera un des éléments du grand plan ferroviaire à 100 milliards que le gouvernement a annoncé en février.

« La ligne Clermont-Paris est fléchée dans ce plan, se félicite Patrick Wolff, président de l’association Objectif Capitales. Nous ne nous en tiendrons pas à ce qui est déjà prévu jusqu’en 2026 et c’est tant mieux car il est acquis que la régénération et la première phase de modernisation, liée à l’arrivée du nouveau matériel roulant, ne supprimeront pas toutes les raisons des retards actuels. »

Scénario à définir

Il s’agit donc d’aller plus loin, selon un scénario encore à définir, celui du Y inversé avec une arrivée commune des lignes de Limoges et Clermont sur Paris étant toujours sur la table. Mais d’autres options seront étudiées. Autrement dit, cette nouvelle phase de modernisation n’est pas pour demain.

Le collectif des usagers du Clermont-Paris, intégré au groupe de travail technique, se félicite aussi de cette annonce, ainsi que l’exprime sa porte-parole, Stéphanie Picard, qui insiste aussi sur le présent. « C’est une annonce importante que nous saluons et qui fera aussi l’objet de négociations avec la Région. Mais, pour l’heure, nous déplorons le manque de données et explications sur les problèmes actuels. »

Gel des tarifs demandé

Et compte tenu d’une qualité de service très dégradée, le collectif demande un « gel des tarifs jusqu’à la fin des travaux en cours ». Demande à laquelle la SNCF n’a pour l’instant pas répondu.

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Patrice Campo
Twitter @patricelmt

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