Comment Olivier Bianchi prépare Clermont-Ferrand au climat de 2050

Depuis des mois, des années même, le maire de Clermont alerte sur les problèmes d’eau. On se projette avec lui en 2050.

Depuis des mois, des années même, le maire de Clermont alerte sur les problèmes d’eau. On se projette avec lui en 2050.
Olivier Bianchi, également président de la Métropole, prépare un avenir loin d’être rose.

Ça veut dire quoi être maire face au dérèglement climatique ?

Toutes les politiques publiques doivent être passées à ce tamis. Nous inventons de nouvelles façons de faire. Un exemple : quand nous développons notre stratégie touristique, nous nous tournons vers le slow tourisme. Surtout, nous fédérons tous les acteurs du territoire sur la question.

C’est l’alliance pour la transition écologique et énergétique. Est-ce facile de dialoguer avec les acteurs privés ?

Le monde industriel a très bien compris les enjeux. C’est peut-être plus difficile avec les habitants. Ils sont au cœur de la tension entre résoudre les enjeux collectifs, et les conséquences sur la vie individuelle. 

C’est déstabilisant, mais de toute façon, nous devrons le faire. Au pied du mur, ce sera obligatoire. Cela rappelle un peu le télétravail. Nous y réfléchissions beaucoup, mais tout le monde disait que c’était impossible. On peut trouver mille raisons. Et puis le Covid arrive, on nous ferme chez nous et on trouve les solutions.

, Comment Olivier Bianchi prépare Clermont-Ferrand au climat de 2050 Olivier BIANCHI
Quels sont les principaux points de travail ciblés par la Ville ?

Depuis des années, nous travaillons à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Mais le principal enjeu, c’est l’eau. Nous investissons – je crois que les Clermontois le remarquent bien – en ce moment dans la tuyauterie pour limiter au maximum les pertes. Nous avons voté un budget de 150 millions d’euros pour l’eau potable avec la Métropole. Il va falloir trouver de nouvelles solutions. Comme les usines de retraitement. Je vais, avec les élus, en visiter une justement aux Sables-d’Olonne.

Sans le barrage de Naussac, les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme seraient à sec chaque été

Le dérèglement climatique, c’est le chaos. Tous les phénomènes sont exacerbés. Quand il pleuvra, il pleuvra plus. Quand il fera chaud, il fera plus chaud. Nous connaîtrons beaucoup d’épisodes qui seront des crises.

Est-ce que la ville, la vie urbaine, est adaptée au monde de demain ?

(Silence) C’est une hyper grande question. Il y aura des retours à la campagne, mais cela fait cinquante ans que nous concentrons tout dans les villes. Moi, mon objectif ce n’est pas de gagner 150.000 habitants d’ici 2050. Ou de construire. Globalement, de la qualité plutôt que de la quantité.

En France l’agriculture est la première activité consommatrice d’eau avec 57 % du total, devant l’eau potable (26 %), le refroidissement des centrales électriques (12 %), et les usages industriels (5 %).

On pense souvent le rôle de maire en termes de politique locale, assez immédiate. Ce n’est pas le cas actuellement. 

Nous sommes garants de l’intérêt général, dans une société qui s’individualise. C’est pour ça qu’être politique est difficile en ce moment. Mais je sais très bien que je ne serai pas jugé sur mes actions en 2027, mais sur mes inactions en 2050 si je ne fais rien. 

En 2022, le Ceser (conseil économique, social et environnemental régional) Aura publie un rapport intitulé « Urgence climatique et ressources en eau : comment limiter les conflits d’usage?? ». Limiter seulement. « Les conflits sont inévitables. Et ils ne vont pas aller en s’apaisant, coupe d’emblée le président de cette commission, Georges Erome. S’il y a 5 m³ disponibles, que Michelin en veut 6 et Limagrain 6, qui fait la répartition?? Sur quels critères?? » L’usage de l’eau des particuliers entre-t-il dans l’équation?? Oui, absolument. Pour être clair, d’ici peu, il va falloir trancher entre donner de l’eau à un agriculteur, à une usine ou à un foyer. « Une hiérarchie, si elle existait, serait une lutte d’influence et elle ne pourrait qu’être locale. » Si des conflits entre Nations paraissent inévitables, des tensions internes, en France, pourraient-elles déraper?? « Elles dérapent déjà. Regardez autour des méga bassines. Il est grand temps de faire en sorte que les tensions s’apaisent. Pour ça, il faut du dialogue. Et pour qu’il aboutisse, il faut des professionnels de la médiation. Donc, une plus grande implication de l’État. » 

Propos recueillis par Simon Antony

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.