« Rien n’est fait pour l’environnement dans la communication », la Clermontoise Ines Bouhadouf a décidé de changer les choses en créant son agence Boldens Films.
La « com », comme on l’appelle, est présente partout dans notre quotidien : publicité, mail de notre entreprise, réseaux sociaux… Cette pratique au sommet de son art est pourtant en total désaccord avec une des préoccupations majeures de notre époque : l’écologie.
C’est cette réalité que la Clermontoise Ines Bouhadouf et ses deux associées argentines ont décidé de combattre en créant l’agence de communication audiovisuelle Boldens Films.
Une conception écologique
L’idée selon elle, « Ce n’est pas d’arrêter de faire ce que l’on aime, c’est-à-dire de la vidéo, de la communication mais c’est de le faire mieux. »
Pour cela, c’est l’entièreté du processus de production qui a été retravaillé.
Cette éco-conception, passe par des choix concrets : éviter de multiplier les lieux de tournage, optimiser le transport et l’achat du matériel et même choisir de la nourriture locale pour la pause du repas, mais aussi des détails plus subtils, comme faire utiliser le vélo plutôt que la voiture aux personnages dans les publicités.
Un bilan carbone des projets
L’écologie, cela passe aussi par la sensibilisation et la compréhension du problème. Pour cette raison Boldens Films remet un bilan carbone du projet en même temps que le produit final aux entreprises commanditaires.
Réalisé grâce à l’outil Carbon’Clap du CNC (Centre national du cinéma), il résume toutes les émissions de gaz à effet de serre, leur impact et les pistes d’améliorations possibles.
Après 8 mois d’existence, les résultats sont déjà perceptibles, surtout sur les plus gros projets. Mais il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir réaliser de la communication réellement neutre en carbone.
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
Tino Vigier
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.