« Comme une supérette de stupéfiants » : à Clermont-Ferrand, les dealers s’installent en centre-ville


Clermont-Ferrand n’est pas épargné par le trafic de drogue.
En plein centre-ville, les dealers agissent désormais presque au grand jour.
À proximité immédiate des écoles ou des parcs de jeux pour enfants, la situation devient angoissante pour certains riverains qui témoignent pour TF1.

C’est une ville que l’on n’associe pas de prime abord à la délinquance et au trafic de drogue. Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 150.000 habitants, n’en est pourtant pas épargné et est même le théâtre depuis quelques mois d’une extension en centre-ville. Alors que ces dernières années, les trafics s’effectuaient principalement dans les quartiers populaires situés en périphérie du centre-ville, la procureure de la République s’étonne de cette nouvelle situation après 30 ans de carrière.

« Les trafics de stupéfiants s’effectuaient en toute discrétion. Tandis que là, ils se sont installés comme une supérette de stupéfiants, il y a cet aspect proximité et facilité », observe Dominique Puechmaille dans le reportage en tête de cet article. 

« J’ai trop peur »

Or, cette facilité d’accès s’adresse notamment aux plus jeunes consommateurs : en s’approchant des centres-villes, ce trafic vient flirter ouvertement avec les lycéens et les étudiants. « Ça va vraiment plus vite, en deux minutes, tu as pris et tu repars », confie l’un d’eux au micro de TF1, ajoutant que « ceux qui se mettent sur les points de deal sont juste là pour faire un billet et pas forcément pour dégrader ou agresser ».

Si certains semblent s’en réjouir, la situation devient en revanche angoissante pour de nombreux riverains, à proximité immédiate des écoles ou des parcs de jeux pour enfants. « C’est monnaie courante, ils sont installés à même la rue. J’ai vu des policiers trouver un pistolet dans ce parc, j’ai vu des gens passer deux fois avec des machettes », témoigne anonymement l’un d’entre eux dans le reportage ci-dessus. « Je me promène à vélo, j’ai trop peur, on peut aller plus vite et on ne se fait pas accoster », illustre une autre.

« On ne peut pas dire à des parents : votre enfant sera en sécurité »

Pour cause : même en plein centre, les dealers agissent presque au grand jour. Qu’importe l’heure de la journée, dans une rue commerçante située entre la gare SNCF et le centre-ville, de jeunes hommes errent, devant les magasins alimentaires et au pied des immeubles. Certains halls d’immeubles leur servent même d’abris, comme le montre l’exemple dans notre reportage filmé dans l’un d’eux où les dégradations sont nombreuses, avec entre autres, une porte blindée détruite à trois reprises.

Dans ce contexte, certains agents immobiliers se retrouvent avec des logements quasi neufs, impossibles à louer. « On ne peut pas dire à des parents : votre enfant sera en sécurité ici, c’est pas possible », confie un professionnel.

L’autre conséquence de ce trafic en plein centre-ville concerne les commerces qui accusent une perte de clientèle ou se voient contraints de mettre la clé sous la porte.  À titre de repère, en 2024 la police a déjà traité plus de 900 affaires liées au trafic de stupéfiants à Clermont-Ferrand, soit une hausse de plus de 25% en un an.

Localement, les services de police espèrent obtenir des moyens supplémentaires pour disposer au plus vite de moyens plus importants dans cette lutte contre le trafic de drogue. « Si on met une pression très forte à endroit, on s’aperçoit que le trafic se déplace », explique Arnaud Bavois, commissaire général, directeur interdépartemental de la police nationale du Puy-de-Dôme.


La rédaction de TF1 | Reportage Guillaume Frixon, Coline Emeuriau, Maéva Pourchet

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.