Clermont-Ferrand tient-il (enfin) son premier véritable « berliner kebab »

« Berlibab, Berliner Kebab ». Une nouvelle adresse a fait son apparition dans les derniers jours du mois de septembre 2023, en plein cœur de Clermont-Ferrand, rue des Petits-Gras. Avec la prétention de proposer un kebab berlinois (berliner kebab). 

Nous avons donc voulu y voir plus clair et savoir si nous étions dans la plus pure tradition du kebab servi dans la capitale allemande (et évidemment dans les plus grandes villes françaises et européennes aujourd’hui).

C’est quoi, concrètement ?

Mais commençons par le commencement. Qu’est réellement un berliner kebab ? Il est difficile de donner une définition précise et les adaptations sont permises mais il y a quelques règles sur lesquelles nous pouvons nous accorder : il doit se composer de légumes grillés, de feta émiettée et d’une viande cuite à la broche (poulet et/ou veau, majoritairement), maison de préférence.

Oublié donc le célèbre classique « salade-tomate-oignons », que l’on retrouve dans la majorité des kebabs de la ville de Clermont-Ferrand, tenue par la communauté turque, soucieuse de proposer une broche maison (de veau très souvent). C’est le cas par exemple à Kebab de Jaude, Divan kebab ou Otantik sur le boulevard Clémentel, ou encore Aliyans kebab et MIS Burger du côté de la gare.

, Clermont-Ferrand tient-il (enfin) son premier véritable « berliner kebab »Photo Roland Seguy.

Alors, en quoi Berlibab se différencierait-il de ces derniers ? Il y a du chou rouge mariné dans sa version classique, et un mélange de légumes grillés « tels que des courgettes, poivrons, aubergines, carottes et chou rouge marin, concombre », mais aussi du fromage fêta émietté, dans sa version « Original », dans un pain toasté. En cela, Berlibab tend à se rapprocher de la tradition berlinoise. 

Unique en centre-ville

En revanche, petit bémol sur la viande. Même si l’établissement revendique le meilleur choix en qualité de viande, sa broche de poulet est industrielle.

À Clermont-Ferrand, moins de 10 % des kebabs sont faits « maison » : ils nous ont ouvert leurs portes

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Rien d’anormal en soi, à Clermont-Ferrand, seuls plus ou moins 10 % des kebabs de la ville proposent des kebabs avec de la viande issue de broches dites  « maison ». Si Berlibab ne va pas au bout de la démarche, l’enseigne a le mérite de s’en rapprocher, ce qui est unique en centre-ville dans la capitale auvergnate. De quoi donner des idées aux concurrents ?

Erwan Rousseau

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.