Clermont-Ferrand propose d’inaugurer un lieu d’écoute : le « 25 Gisèle-Halimi » et de réfléchir à la condition féminine

Ce samedi 25 novembre, date de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sera inauguré le « 25 Gisèle-Halimi » à Clermont-Ferrand, un lieu d’accompagnement, d’écoute et de répit pour toutes les femmes. De nombreux moments d’échanges et de réflexions seront proposés pendant tout le week-end.

Le « 25 Gisèle-Halimi », près du CHU de Clermont-Ferrand, est un lieu de répit et de ressources, dédié à l’accompagnement de toutes les femmes, pour répondre à leurs besoins, garantir l’accès à la santé, promouvoir l’égalité, lutter contre les violences sexistes et favoriser l’autonomisation.

Il sera inauguré au 25, rue Lucie-et-Raymond-Aubrac, à Clermont-Ferrand, le samedi 25 novembre, en présence de Michèle André, ancienne Secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne Ministre des Droits des femmes, et Laurence Rossignol, ancienne Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, réunies autour d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.

, Clermont-Ferrand propose d’inaugurer un lieu d’écoute : le « 25 Gisèle-Halimi » et de réfléchir à la condition féminine 25 Gisèle-Halimi (lieu dédié aux femmes) sera inauguré les 25 et 26 novembre à Clermont-Ferrand

Des tables rondes sur les violences sexistes et sexuelles

Le programme de ce week-end inaugural s’annonce riche et chargé. Samedi, après l’inauguration officielle prévue à 12 heures, s’ouvrira, à 14 h 30, un colloque sur le thème : « Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles ».

Une première table ronde permettra de débattre autour des actions politiques pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Une deuxième table ronde évoquera le parcours pour les victimes à Clermont-Ferrand. Enfin, la dernière table ronde aura pour thème : « Le 25 Gisèle-Halimi, quelles actions pour les victimes de violences sexistes et sexuelles ? »

Pour terminer cette journée de samedi, à 20 h 30, au centre social Nelson-Mandela, Eva Darlan proposera son spectacle « Irrésistible » (gratuit, réservations obligatoires au 04.73.40.87.60 ou au 04.73.42.61.86).

Un lieu de repos et de répit pour les femmes est sur le point de voir le jour à Clermont-Ferrand

Des temps d’échanges et de réflexions

Dimanche, 26 novembre, le programme sera de nouveau dense au 25 Gisèle-Halimi. Avec, à 14 heures, une conférence-dédicace de Titiou Lecoq, autrice, journaliste, féministe ; de 15 heures à 18 heures, place aux associations avec la participation de Toutes et tous ensembles, Solidarité Femmes Immigrées, Espoir de Femmes, Femmes Solidaires, Auvergne Harmonie Maghreb, Osez le Féminisme 63, Nous Toutes 63, Avec- France victimes 63, CIDFF 63 ou le Planning Familial 63 ; à 15 heures, plateau radio en public, animé par Médiacoop, sur l’engagement associatif au service des femmes, quels enjeux pour le mouvement féministe ? ; puis, à 16 heures, un deuxième plateau radio sur l’engagement associatif au 
service des femmes, quels enjeux pour l’accompagnement des femmes au quotidien ? ; et, à 17 heures, un dernier plateau radio en public, sur l’engagement associatif, outil d’émancipation des femmes ? Pour conclure ce week-end inaugural, à 19 heures, place à un apéro-concert avec le groupe Girl, girl, girl.

, Clermont-Ferrand propose d’inaugurer un lieu d’écoute : le « 25 Gisèle-Halimi » et de réfléchir à la condition féminine

Pendant ces deux jours, en partenariat avec la librairie Les Volcans, un point de vente de livres féministes sera proposé au public ainsi qu’une exposition Les engagées, avec les peintures et gravures réalisées par des élèves du lycée 
Blaise-Pascal de femmes engagées dans l’Histoire.

À noter que jusqu’au 18 décembre, l’exposition « Les Clermontoises » est installée sur les grilles du jardin Lecoq : au travers de ces portraits, sont représentées la richesse et la diversité que sont les clermontoises, en leur donnant la parole et les faisant réagir à la citation de Gisèle Halimi : « Ne vous résignez jamais ».

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.