Clermont-Ferrand : les occupants du squat « 5 étoiles » expulsés ce mercredi

Le squat du quartier de la Pardieu à Clermont-Ferrand, baptisé ironiquement le « squat 5 étoiles », a été évacué ce mercredi matin. La police est intervenue pour déloger les jeunes migrants qui étaient hébergés dans deux pavillons depuis 2017.

Logo France Bleu

Le dernier avis d’évacuation avait été notifié à la fin du mois d’avril . Cette fois, il a été mis a exécution. Ce n’est pas une surprise pour les militants du Collectif Citoyen 63 qui avaient appelé à la mobilisation ce mercredi matin. Une trentaine de membres des différentes associations qui composent ce collectif étaient présents pour orienter les jeunes ce mercredi matin. Fouad, arrivé en novembre 2022 dans le squat, tient son papier remis par la préfecture. « On a l’adresse de notre hôtel, c’est pas facile, mais ça va aller » confie-t-il.

36 jeunes migrants évacués ce mercredi matin

Les 36 jeunes migrants, qui se disent mineurs, avaient préparé leurs affaires la veille et n’ont pas opposé de résistance. Ils sont sortis par petits groupes, assistés par les membres du Collectif Citoyen 63 , qui vont les accompagner dans les prochains jours. Mais ces derniers sont inquiets car ce logement est seulement temporaire. « Pour l’instant, ils sont mis à l’abris mais jusqu’à quand, on ne sait pas…. On a peur qu’ils se retrouvent à la rue » redoute Agnès Pouzadoux, membre du réseau éducation sans frontière (RESF).

La préfecture du Puy-de-Dôme précise, dans un communiqué, que la grande majorité des hommes expulsés sont en situation irrégulière et qu’ils ont été orientés vers des hébergements d’urgence, appartements ou hôtels. Quant aux deux pavillons qui composaient ce squat « 5 étoiles », des travaux de sécurisation vont être réalisés rapidement pour empêcher toute nouvelle intrusion.

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.